Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1317

de Bert Anciaux (sp.a) du 11 février 2011

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

Musées royaux à Bruxelles - Musée Fin de siècle - Coopération avec les communautés

musée
politique culturelle
beaux-arts
établissements scientifiques et culturels fédéraux
accord de coopération (Cadre institutionnel belge)
communautés de Belgique

Chronologie

11/2/2011Envoi question
28/6/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-1426

Question n° 5-1317 du 11 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les musées royaux à Bruxelles ouvriront en février 2012 un musée sur la fin de siècle. Quelle que soit la pertinence de ce choix en matière d'histoire de l'art et sur le plan touristique, on peut s'interroger sur le lien existant entre la stratégie de ces institutions fédérales et la politique culturelle des communautés.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Existe-t-il un lien structurel et efficace de coopération et/ou concertation entre les Musées royaux de Bruxelles et la politique culturelle (politique en matière de musées) des communautés française et flamande, toutes deux actives à Bruxelles ? Dans l'affirmative, comment cette coopération et cette négociation se déroulent-elles ? À quels résultats conduisent-elles ? Dans la négative, quels arguments peuvent-ils expliquer l'absence de coopération et de concertation ?

2) Que pense le premier ministre du constat selon lequel les musées fédéraux et ceux des communautés, tous entièrement financés par les impôts des mêmes citoyens, se développent séparément sur un même terrain et pour un public cible souvent commun, sans s'inscrire dans un cadre stratégique commun ? Reconnaît-il qu'il en découle un grave déficit et de nombreuses occasions manquées ?

3) Est-il disposé à faire intervenir, à la demande et sous la diretion des communautés, les institutions culturelles fédérales dans le cadre d'une politique commune ? Dans l'affirmative, en a-t-il déjà fait part aux communautés concernées ? Dans la négative, par quels arguments justifie-t-il son refus ?

Réponse reçue le 28 juin 2011 :

La question de l’honorable membre est transmise à la ministre de la Politique scientifique comme rentrant dans ses attributions.