Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1175

de Bart Tommelein (Open Vld) du 3 février 2011

à la ministre de l'Intérieur

Drogues - Ecstasy (XTC) - Augmentation de la dose moyenne de MDMA ( 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine) - Risques pour la santé

stupéfiant
toxicomanie

Chronologie

3/2/2011Envoi question
7/3/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-1174

Question n° 5-1175 du 3 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

Aux Pays-Bas, les pilules d'ecstasy (XTC) contiennent de plus en plus d'ingrédients actifs. Elles contiennent une forte dose de MDMA ( 3,4-méthylène-dioxy-méthylamphétamine), substance active dans les drogues récréatives. Le Nederlands Trimbos-instituut attire l'attention sur le fait que de nombreuses pilules hautement dosées sont en circulation.

Durant de nombreuses années, la dose moyenne de MDMA dans les pilules d'ecstasy avoisinait 80 milligrammes. Bien que nous ne disposions toujours pas de chiffres précis, cette dose est actuellement bien plus élevée. Quoi qu'il en soit, un quart des pilules contient même une dose supérieure à 140 milligrammes. Selon M. Van Dijk, cette dose est largement supérieure à celle à laquelle ils étaient habitués.

Le Trimbos-instituut incite dès lors les consommateurs d'ecstasy à la prudence. La dose exacte qu'un consommateur peut prendre dépend entre autres de son poids, mais une grande partie des pilules aux Pays-Bas sont trop fortes, et donc, particulièrement dangereuses pour de nombreuses personnes. C'est pourquoi je suis particulièrement inquiet en ce qui concerne les éventuelles victimes que pourraient causer des overdoses d'ecstasy avec un taux de MDMA trop élevé.

Je souhaiterais dès lors soumettre les questions suivantes à la ministre:

1) Comment la ministre réagit-elle à l'annonce du Trimbos-instituut ? Existe-t-il des indications selon lesquelles dans notre pays également, les ingrédients actifs dans l'ecstasy sont de plus en plus nombreux ? Dans la négative, comment la ministre explique-t-elle cette différence ? Dans l'affirmative, peut-elle commenter les actions préventives qu'elle entreprend ?

2) Peut-elle indiquer quelle était la dose moyenne de MDMA dans les pilules d'ecstasy en 2008, 2009 et 2010 ? Qu'en est-il de la composition de ces pilules par rapport au chiffre néerlandais de 80 milligrammes ?

3) La ministre peut-elle indiquer si ces derniers mois, dans notre pays, le nombre de milligrammes de MDMA dans les pilules d'ecstasy a également augmenté et si un quart des pilules d'ecstasy contiennent également plus de 140 milligrammes ?

Réponse reçue le 7 mars 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Cette question parlementaire ne relève pas de ma compétence mais bien de celle du Service public fédéral (SPF) Santé publique.