Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1146

de Bert Anciaux (sp.a) du 1 février 2011

au ministre de la Défense

Lutte contre la piraterie - Opération Ocean Shield - Participation de soldats belges - Coût et résultats

piraterie
OTAN
marine militaire
sécurité maritime
force à l'étranger

Chronologie

1/2/2011Envoi question
1/6/2011Réponse

Question n° 5-1146 du 1 février 2011 : (Question posée en néerlandais)

Depuis août 2009, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan) mène une opération dans le cadre de la lutte contre la piraterie, opération intitulée Ocean Shield. La Belgique y participe activement mais nous disposons de très peu d'informations sur le déroulement et les résultats de notre participation à l'opération.

C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Sous quel mandat nos troupes opèrent-elles dans le cadre d'Ocean Shield ?

2) Avec combien d'effectifs l'Otan organise-t-elle Ocean Shield dans le cadre de la lutte contre la piraterie internationale ? Quels pays y participent-ils, avec combien d'effectifs et quels bateaux ?

3)  Comment le ministre évalue-t-il le déroulement de l'opération Ocean Shield ? Que fait la Belgique concrètement dans ce cadre et avec quels résultats ? Combien de pirates ont-ils été arrêtés à ce jour et jugés par un tribunal ? Combien d'affaires sont-elles pendantes contre des pirates arrêtés par notre armée ?

4) Combien la participation à Ocean Shield a-t-elle coûté jusqu'à présent ?

5) Qui contrôle et évalue la participation et l'opération ? Quand le ministre présentera-t-il un rapport d'évaluation, éventuellement intermédiaire, au Parlement ? Quelles sont, selon lui, les perspectives en ce qui concerne l'opération et la participation belge à celle-ci ? Un consensus existe-t-il à ce sujet au sein du gouvernement démissionnaire ? Le ministre envisage-t-il un débat au Parlement en la matière ?

Réponse reçue le 1 juin 2011 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.1.

a. La Défense ne fournit pas d’unité à l’opération anti-piraterie de l’OTAN Ocean Shield.

b. Un sous-officier participe au sein de l’état-major embarqué à l’Opération Ocean Shield de décembre 2010 à mai 2011 et un officier y participera du 7 juin au 18 juillet 2011. Il exercera une « fonction assistent battle watch officer ».

2.

a. L’Opération Ocean Shield est exécutée alternativement par les « Standing NATO Maritime Group » (SNMG) 1 et 2.

b. Actuellement, l’opération est exécutée par des unités issues du SNMG 2. Ce groupe est composé:

- de la frégate hollandaise DE RUYTER;

- de la frégate turque GAZIANTEP;

- du navire de commandement et de soutien danois ESBERN SNERE;

- du destroyer américain LABOON.

3. Au vu de la non participation d’unités belges à cette opération, en ce moment la Défense Belge ne produit pas d’analyse détaillé de cette opération.

4. Les coûts réels en 2010 s’élevaient à 911 euros (calcul mise en œuvre du 27 décembre au 31 décembre 2010). Les coûts estimés pour 2011 s’élèvent à 48 000 euros.

5. L’opération est contrôlée par l’OTAN qui l’évalue bi-annuellement. Une participation belge à une opération militaire internationale, fait toujours suite à une décision du gouvernement belge.