Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11378

de Guido De Padt (Open Vld) du 9 avril 2014

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Gare de Grammont - Infrastructure - Information des voyageurs - Écrans d'information - Service de médiation - Plaintes - Mesures

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
transport de voyageurs
médiateur

Chronologie

9/4/2014 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Question n° 5-11378 du 9 avril 2014 : (Question posée en néerlandais)

On me signale que l'infrastructure de la gare de Grammont et de ses environs laisse à désirer, entre autres en ce qui concerne les informations aux voyageurs.

Les voyageurs qui arrivent à la gare côté arrière sont souvent privés d'informations ; il n'y a d'écrans d'information ni de ce côté, ni sur les quais. Les communications orales ne sont diffusées qu'à certains moments et ne sont pas toujours clairement audibles. Les voyageurs font donc bien de se diriger vers le hall central pour s'informer des éventuels retards, changements de voie, et autres.

Dans ces conditions, les voyageurs risquent de rater leur train, voire de prendre le mauvais train.

Je souhaiterais apprendre du ministre :

1) Combien de plaintes relatives à une information déficiente des voyageurs le service de médiation de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a-t-il reçues et combien de ces plaintes étaient-elles spécifiquement liées à l'absence d'informations (par exemple par défaut de communication efficace) ? Quelles conclusions le ministre tire-t-il de ces plaintes ? La SNCB pense-t-elle prendre des mesures à cet égard ?

2) Le ministre estime-t-il souhaitables et possibles des mécanismes d'information supplémentaires, tels des panneaux d'information, à la gare de Grammont et à ses abords ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Peut-il motiver sa réponse ? À cet effet, des moyens financiers peuvent-ils être dégagés (à bref délai) ?