Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11368

de Jan Roegiers (sp.a) du 4 avril 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

le plan national VIH

sida
programme d'action

Chronologie

4/4/2014Envoi question
16/4/2014Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-4903

Question n° 5-11368 du 4 avril 2014 : (Question posée en néerlandais)

Voici cinq mois, vous avez lancé le plan national VIH 2014-2019 pour offrir une réponse aux problèmes du sida et du VIH en Belgique.

En réponse aux questions que je vous ai posées antérieurement (17 décembre 2013) à ce sujet, vous avez déclaré ceci :

« Une des premières actions sera la création d’un comité de monitoring, comme le prévoit le plan, ainsi que la constitution d’un conseil de personnes porteuses du VIH. Les personnes concernées, travailleurs de la santé, associations et personnes porteuses du VIH, ont déjà été consultées. J’examine actuellement avec mes services la proposition qu’elles m’ont transmise. Je la présenterai ensuite à mes collègues en charge de la Santé publique à la Conférence interministérielle. La prochaine réunion de celle-ci, prévue en février 2014, sera donc consacrée à la composition et aux missions précises de ces deux instances. »

J'aimerais dès lors obtenir – à titre de suivi – une réponse aux questions suivantes :

1) Qu'a-t-on exactement décidé lors de la conférence interministérielle du mois de février ?

2) Où en est la mise en œuvre du plan national VIH ? Quelles actions concrètes, ou initiatives, ont-elles déjà été lancées et quels en sont éventuellement les résultats ? Le plan a-t-il déjà été adapté à certains égards ?

3) Quelles priorités avez-vous fixées dans le cadre de vos compétences concernant l'exécution du plan national VIH ? Quels choix concrets avez-vous déjà faits ou comptez-vous faire ?

4) Comment évaluez-vous le déroulement du plan à ce jour ? Où en sont la concertation et la coordination entre toutes les parties quant à la réalisation du plan ? De quel rythme de réunion et de quelles feuilles de routes a-t-on convenu ?

Réponse reçue le 16 avril 2014 :

Comme annoncé en effet, nous avons, à l’occasion de la Conférence interministérielle Santé publique de février dernier, décidé de la composition du comité de monitoring du Plan et du Conseil des personnes vivant avec le VIH. Je vous remettrai à l’issue de ma réponse le document dans lequel la composition de ces organes est précisée. Ces documents sont par ailleurs publiés sur le site du Service public fédéral Santé publique.

Il était également convenu que d’ici au mois d’avril, chaque ministre devait, pour les actions qui relevaient de ses compétences, proposer un plan d’implémentation identifiant les priorités au vu des budgets disponibles. Ce travail est en cours et devrait bientôt aboutir. En ce qui me concerne spécifiquement, je serai d’ici quelques semaines en mesure de vous donner de plus amples précisions. J’ai régulièrement et personnellement rencontré ces dernières semaines les professionnels de santé, les acteurs associatifs et l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) afin de déterminer avec précision ce qui pourra être mis en œuvre.

Je peux en tous les cas vous dire que chaque ministre de la Santé publique est déterminé à mettre en œuvre le Plan comme annoncé. En ce qui concerne la fréquence des réunions de concertation, rien de précis n’a été décidé. Les acteurs se réuniront aussi souvent que nécessaire.