Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11358

de André du Bus de Warnaffe (cdH) du 4 avril 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

l'observance thérapeutique des patients atteints de pathologies chroniques

maladie chronique
thérapeutique

Chronologie

4/4/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4922

Question n° 5-11358 du 4 avril 2014 : (Question posée en français)

Grâce à la recherche pharmaceutique, les traitements médicamenteux à disposition sont de plus en plus spécifiques et efficaces. Cependant, ils peuvent s'avérer complexes pour les patients et coûteux pour la société si mal utilisés.

Les questions que l'on peut se poser, c'est de comprendre comment la population de patients chroniques parvient à gérer ce type de traitements au quotidien, et quelle est son adhésion thérapeutique à long terme ? Mais également, quel rôle le système de santé devrait jouer afin de promouvoir une meilleure gestion de la maladie chronique.

En 2003, un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), intitulé " Adherence to long-term therapies. Evidence for action "(1) soulignait que

"Résoudre le problème de la non observance thérapeutique serait plus efficace que l'avènement de n'importe quel nouveau progrès médical…" Selon l'OMS, la non-observance des traitements est une problématique caractéristique des maladies chroniques. En effet, le phénomène de non-observance est constaté " dans toutes les situations imposant au patient de s'administrer lui-même ses médicaments, quel que soit le type de maladie ". Le même rapport de l'OMS établit que, dans les pays développés, la proportion des malades chroniques respectant leur traitement n'est que de 50%. Et le problème de l'observance ne fera que s'amplifier à mesure que la charge mondiale des maladies chroniques va croître, que le risque de développer une maladie chronique augmente avec l'âge et qu'une maladie chronique vient rarement seule.

On peut définir l'adhésion thérapeutique comme un comportement adapté et actif de la part du patient qui œuvre à atteindre les objectifs thérapeutiques définis conjointement entre le patient et le professionnel. Le mot " adhésion " est généralement préféré au terme " observance " car ce dernier suggère que le patient suit passivement les instructions de son médecin, alors que l'enjeu se situe justement dans l'implication du patient dans sa prise en charge.

En Belgique, plus d'un quart de la population dit souffrir d'une maladie chronique, selon les chiffres de l'enquête de santé de l'Institut Scientifique de Santé Publique (2008). Le phénomène de non-adhésion thérapeutique est donc également une réalité chez nous, mais bien que fréquent, il est sous-estimé et peu objectivé à défaut d'études scientifiques.

Certes, la question est complexe car l'adhésion thérapeutique est influencée par de nombreux déterminants, tels le sentiment d'efficacité personnelle d'un patient, sa connaissance et compréhension des risques de la maladie, ses attentes face au traitement, les bénéfices perçus du traitement, des barrières et des facilitateurs ; et les déterminants peuvent varier selon la pathologie chronique concernée.

Outre les conséquences cliniques pour le patient, la non-adhésion thérapeutique engendre des conséquences économiques qui méritent d'être plus largement investiguées en termes de consultations et d'investigations médicales supplémentaires, d'escalade thérapeutique, d'hospitalisation ou de diminution de la qualité et de l'espérance de vie du patient.

Malheureusement, malgré l'importance du problème, la non-adhésion thérapeutique est souvent vécue par les professionnels et par les patients comme un sujet tabou difficilement abordable à la consultation, essentiellement du fait que cette composante comportementale de la thérapeutique est occultée et n'est investiguée que trop tardivement, c'est-à-dire à l'émergence d'un problème telle la non-atteinte des objectifs thérapeutiques.

Notons que le l'Assemblée Nationale en France s'est attelé à la tâche en juin 2010 avec la publication d'un rapport " Education thérapeutique du patient ( ETP) "(2)

L'usage rationnel des médicaments implique de bien les prescrire et ensuite de suivre scrupuleusement le traitement. En 2011 pour les adultes et en 2013 pour les enfants, à votre initiative, l'Agence des Médicaments a mené deux campagnes d'information : " un médicament ne se prend pas à la légère. Un médicament n'est pas un bonbon ". Une campagne d'information me semble donc s'imposer en aval.

L'adhésion thérapeutique est une composante essentielle du système de santé. La non-adhésion thérapeutique est un véritable défi de santé publique.

Madame la Ministre,

1) Existe-t-il une réflexion sur l'adhésion thérapeutique au sein de vos services, plus particulièrement au sein de l'Observatoire des Maladies Chroniques, et disposez-vous de données statistiques affinées sur l'ampleur du problème dans notre Pays ?

2) Lors de la Conférence nationale " Soins aux Malades Chroniques " du 28 novembre 2013 l'adhésion thérapeutique ne fut pas explicitement abordée dans la note d'orientation. Pensez-vous qu'une campagne d'information s'impose sur ce sujet ?

3) Compte tenu du fait que le système de santé est partiellement responsable de la situation, que de plus en plus de professionnels de la santé constatent le besoin d'améliorer l'observance des traitements prescrits, quelles mesures seraient nécessaires pour les inciter à travailler dans ce sens ?

4) Quelle suite avez-vous donnée à la résolution votée par la Chambre des Représentants en mars 2013 visant à " l'amélioration de l'observance thérapeutique des patients " (Doc 53- 0907/001-005)

5) N'estimez-vous pas que la Belgique devrait mettre cette question à l'agenda Santé de la Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne, lors du second semestre 2014 ?

Références

(1) WHO rapport 2003 " Adherence to long-term therapies. Evidence for action " http://whqlibdoc.who.int/publications/2003/9241545992.pdf

(2) Assemblée Nationale, France, juin 2010 rapport " Education thérapeutique du patient ( ETP) " http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000364/0000.pdf