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Question écrite n° 5-11325

de Karl Vanlouwe (N-VA) du 4 avril 2014

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

la jonction Nord-Midi bruxelloise

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire

Chronologie

4/4/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4878

Question n° 5-11325 du 4 avril 2014 : (Question posée en néerlandais)

Le nouveau plan d'investissement de la SNCB pour la période 2013-2025 ne contient aucune mesure destinée à améliorer la capacité sur la jonction Nord-Midi à Bruxelles. Cette liaison ferroviaire souterraine entre la gare du Nord et la gare du Midi a déjà atteint sa capacité maximale voici quelques années et voit passer aujourd'hui jusqu'à 96 trains par heure. Une réflexion stratégique s'impose.

En attendant, le débat se poursuit dans différents médias et au sein de groupements d'intérêts. Un élargissement coûterait facilement plusieurs milliards d'euros alors que 700 millions seulement sont prévus. En pratique, un élargissement ou la mise sous tunnel ne seraient pas une sinécure.

On propose également de transformer en partie les gares du Nord et du Midi en culs-de sac, une partie seulement du trafic actuel de trains passant encore par le tunnel. En compensation, deux des voies actuelles pourraient être transformées en une ligne rapide et totalement automatisée de train ou de métro, comme c'est le cas à Paris ou comme le projet Pulsar de la STIB pour les lignes 1 et 5. Le trafic ferroviaire devant passer par Bruxelles mais pas nécessairement par la jonction Nord-Midi pourrait être dévié par les lignes 26 et 28.

Mes questions au ministre sont les suivantes.

1) Pourquoi le plan d'investissement 2013-2025 ne prévoit-il aucun projet ou stratégie concrets pour résoudre le problème de capacité sur la jonction Nord-Midi ?

2) Quels sont les travaux actuellement prévus pour alléger la capacité sur la jonction Nord-Midi ? Je souhaiterais en connaître le calendrier et le coût.

3) La SNCB et Infrabel préparent-elles actuellement un projet relatif à la jonction Nord-Midi ?

4) Comment le ministre évalue-t-il les pistes de réflexion mentionnées dans cette question et destinées à résoudre le problème de capacité sur la jonction Nord-Midi ?