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Question écrite n° 5-11244

de Johan Verstreken (CD&V) du 14 mars 2014

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

le parking et les travaux aux alentours de la gare d'Ostende

aire de stationnement
gare ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

14/3/2014Envoi question
27/3/2014Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-4693

Question n° 5-11244 du 14 mars 2014 : (Question posée en néerlandais)

Début juin, j'ai posé quelques questions sur les travaux aux alentours de la gare d'Ostende et à la gare elle-même. On pouvait lire sur le site web de la ville d'Ostende que le parking serait terminé mi-2013. Vous avez répondu que le parking devait être terminé pour la fin de l'année 2014.

Actuellement, les travaux du nouveau parking ont à peine commencé. Le parking provisoire du Konterdamkaai est utilisé, et une barrière a déjà été installée. La communication sur le tarif et le fonctionnement de ce parking payant laisse cependant à désirer. Les guichetiers n'ont pas davantage pu informer les utilisateurs lors de la mise en service de ce parking payant.

Depuis avril, l'ancien parking de la gare pour les navetteurs est donc fermé pour faire place au nouveau parking. Entre-temps, seuls les pavés ont été cassés. Les travaux à ce parking sont à l'arrêt depuis un certain temps et ont vraisemblablement pris un retard important. Il est regrettable que l'on interdise aux navetteurs l'accès à l'ancien parking depuis quasi un an alors que les travaux ont à peine progressé.

Durant les travaux à la gare elle-même, un nouvel auvent sera installé. Il doit rendre sa grandeur au bâtiment. Un auvent de démonstration est en place depuis quelques années. Mais lors de la tempête du 6 décembre, toute une série de panneaux de la partie inférieure se sont détachés et ont été emportés.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment se fait-il que les travaux sont à l'arrêt depuis si longtemps ? Quand les travaux d'aménagement du parking reprendront-ils ?

2) Le calendrier des travaux à la gare elle-même et à ceux du parking sera-t-il respecté ?

Dans la négative, quel est le nouveau calendrier des travaux ? Des efforts supplémentaires seront-ils accomplis pour accélérer les travaux d'aménagement du parking ?

3) Quelle instance communique-t-elle sur les tarifs et la politique du parking payant ? De quelle manière les guichetiers et les autres services de la SNCB Holding sont-ils informés ?

4) La construction du nouvel auvent a-t-elle suffisamment tenu compte de la sécurité afin qu'il puisse survivre à une nouvelle tempête ou à un ouragan ? Quelles leçons ont-elles été tirées après que des parties de l'auvent de démonstration se sont détachées ? Des éléments essentiels de la structure porteuse se sont-ils détachés ?

Réponse reçue le 27 mars 2014 :

La SNCB m’informe qu’après la fermeture de l’ancien parking navetteurs:

L'entrepreneur qui construit le bâtiment de stationnement a commencé les travaux. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) confirme que le calendrier initial ne pourra pas être respecté et que la date prévue pour la fin des travaux est fin octobre 2015.

En tant que filiale de la SNCB, B-Parking est responsable de la communication sur les tarifs ainsi que de la mise en service du nouveau parking.

La SNCB m’informe qu’il existe depuis 2009 un schéma de communication pour l'ouverture du parking temporaire. Pour le stationnement temporaire à Ostende, les guichets et les divers services ont été informés fin novembre. Des prospectus reprenant les informations sur les tarifs et produits ont été distribués quatre fois dans le courant du mois de décembre sur les voitures présentes.

Le parking temporaire a été mis en service le 6 janvier. Les mêmes principes s'appliquent au nouveau parking.

En ce qui concerne la sécurité du nouvel auvent, la SNCB a opté pour une structure de montage qui a parfaitement résisté aux tempêtes de la fin décembre et aux autres tempêtes.