Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11187

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 26 février 2014

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Soudan du Sud - Consolidation de la paix - Subsides à un journal - “The New Nation”- Indépendance - État de la question

Soudan du Sud
aide au développement
journal

Chronologie

26/2/2014Envoi question
5/5/2014Réponse

Question n° 5-11187 du 26 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

Le 2 mars 2012, le journal « De Standaard » a publié un entretien avec Els De Temmerman. Elle y déclare entre autres que notre pays croit dans son projet, injecte donc 1,66 million d'euros dans son projet de «  nouveau journal » et que « The New Nation » est, à une exception près, le projet le plus onéreux de la Consolidation de la paix, une ligne budgétaire des Affaires étrangères.

Els De Temmerman fut naguère rédactrice en chef du journal « The new Vision » en Ouganda. Ce journal, qui était à l'origine une publication indépendante, se métamorphosa au bout de quelque temps en porte-parole du régime ougandais. Els De Temmerman fut finalement même contrainte à la démission.

1) Quelles garanties avons-nous que « The New Nation » ne connaîtra pas la même évolution ?

2) L'indépendance de ce journal a-t-elle été contrôlée ? Dans l'affirmative par qui et à quelle fréquence ?

3) Le journal « The New Nation » existe-t-il encore ? Dans l'affirmative est-il toujours subsidié ? Pour quel montant sur une base annuelle ? Quel montant total les Affaires étrangères y ont-elles consacré jusqu'à présent ?

Réponse reçue le 5 mai 2014 :

1) Promouvoir et maintenir l’indépendance des médias demeurera toujours un défi, surtout dans un pays dont l’indépendance, proclamée à l’issue d’une guerre civile dévastatrice de plusieurs décennies, date du 9 juillet 2011. En outre, la lutte pour le pouvoir que se livrent Salva Kiir et son rival politique, également ancien vice-président, Riek Machar, a dégénéré en conflit armé à la mi-décembre 2013. Celui-ci a entrainé le plus jeune État au monde dans une spirale de la violence, avec des conséquences désastreuses sur le plan humanitaire. Face à ce contexte d’instabilité, les responsables de « The New Nation » se sont vus contraints de suspendre temporairement la publication de leur bihebdomadaire. Cette décision était motivée, entre autres, par leur préoccupation de voir la revue récupérée par les partisans et opposants du président Salva Kiir dans le cadre d’une guerre de propagande médiatique. En effet, depuis sa première publication en février 2012, « The New Nation » tente de garantir son indépendance rédactionnelle.

2) Les bureaux de la rédaction de « The New Nation » ont été visités à plusieurs reprises ces dernières années par des agents diplomatiques belges en poste en Ouganda, le Soudan du Sud faisant partie de sa circonscription, accompagnés ou non d’un collaborateur du service Consolidation de la paix. L’année passée, l’ambassadeur et son collaborateur ont effectué trois visites de travail à Juba au cours desquelles ils se sont assurés du bon fonctionnement et du caractère indépendant de « The New Nation ». Ils ont pu constater que la ligne rédactionnelle de cette publication était conforme aux principes du rapportage critique des développements politiques, économiques et autres au Soudan du Sud.

3) Le journal « the New Nation » existe toujours bien. Le projet accepté en 2010 est financé sur la ligne budgétaire de la Consolidation de la Paix pour un montant s’élevant à 1 661 539 EUR pour une période s’achevant en avril 2015. Le solde de 166 153 EUR sera versé après réception et approbation des rapport et pièces justificatives.