Société nationale des chemins de fer belges - Nouveux horaires - Allongement de la durée des trajets - Nombre de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
20/2/2014 | Envoi question |
28/4/2014 | Fin de la législature |
Afin de résoudre le problème manifestement insoluble des retards de trains, la SNCB a opté pour une solution, lapidaire certes, mais efficace selon elle : l'allongement de la durée du trajet permettrait de supprimer un certain nombre de retards, parfois quasi structurels. C'est la raison pour laquelle les trains rouleront bientôt dix minutes plus lentement, ce qui représente un allongement moyen de 3,3 % par trajet. L'association de voyageurs TreinTramBus (TTB) déplore ce choix. Le groupe d'intérêts dit comprendre les mesures évaluant de manière réaliste la jonction Nord-Midi à Bruxelles, mais selon lui, cela ne signifie aucunement que l'allongement annoncé soit également nécessaire sur d'autres trajets. TTB constate que sur le fond, la SNCB ne résout pas vraiment le problème, à savoir un nombre plus élevé de voyageurs à davantage de moments, problème qui ne doit pas être réglé par un tour de passe-passe.
D'où les questions suivantes.
1) Que pense le ministre de la critique formulée par le groupe d'intérêts des utilisateurs TreinTramBus, qui évalue le choix de la SNCB d'allonger la durée des trajets de 3,3 % en moyenne comme une mesure inefficace et souvent superflue ?
2) Confirme-t-il le constat de TTB selon lequel il y a trop de voyageurs sur de trop nombreux trajets et que le fait d'allonger la durée des trajets ne résoudra pas vraiment le problème ?