Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11101

de Bart De Nijn (N-VA) du 12 février 2014

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Création d'une plate-forme interactive entre citoyens et services de police

police locale
lutte contre le crime
mort
Centre pour enfants disparus

Chronologie

12/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-4698

Question n° 5-11101 du 12 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

Au Pays-Bas, il y a un système qui permet aux citoyens de s'inscrire afin d'être tenus au courant des infractions légères ou graves pour lesquelles la police recherche des témoins ou des citoyens vigilants.

C'est sur le Burgernet au Pays-Bas que la police diffuse un communiqué lorsqu'un délit est commis : les citoyens qui habitent dans la zone en question et qui sont inscrits reçoivent le communiqué leur demandant d'être vigilants et de signaler éventuellement des éléments suspects.

Il y existe aussi le Amber Alert auquel les citoyens peuvent également s'inscrire. Le Amber Alert est un système d'alerte qui a été créé par la police pour informer les gens d'une disparition d'enfant et accroître ainsi les chances de le retrouver. Dans ce cas-ci également, les personnes qui habitent dans la zone en question et sont inscrites reçoivent un communiqué.

En Belgique nous n'avons pas encore l'équivalent de Burgernet mais Amber Alert s'appelle chez nous Child Alert.

J'aimerais poser à la ministre les questions suivantes :

1) Y a-t-il des plans de démarrage d'une initiative du genre de Burgernet ? Si oui, en connaît-on déjà la date et les modalités ? Si non, pourquoi ?

2) Combien de gens sont-ils déjà inscrits pour recevoir les communiqués de Child Alert? Les communiqués sont-ils diffusés au niveau national ou provincial ? Pour combien de disparitions a-t-on envoyé des messages par textos ? Peut-on en faire la liste ? Ces envois de textos ont-ils donné des résultats ? Dans combien d'affaires de disparition ?