Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11078

de Nele Lijnen (Open Vld) du 6 février 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Moustique tigre asiatique - Lutte

vecteur de maladie
maladie infectieuse
pneumatique
bois tropical

Chronologie

6/2/2014Envoi question
21/3/2014Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-11079

Question n° 5-11078 du 6 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

Le moustique tigre asiatique peut inoculer des maladies comme la dengue. Il est originaire d'Asie du Sud-Est mais est arrivé dans notre pays l'été dernier. Sa présence a été signalée dans une entreprise qui importe des pneus, établie dans le port d'Anvers. Selon l'Institut de médecine tropicale, il n'y a guère de raisons de paniquer car le moustique ne pourrait pas survivre à l'hiver dans nos contrée. Le moustique gagne toutefois du terrain en Amérique et dans le sud de l'Europe et, vu le réchauffement climatique, il n'est pas improbable qu'il puisse bientôt survivre dans notre pays. Nous connaissons en outre un hiver doux, ce qui donne à l'insecte l'occasion de s'adapter.

Mes questions sont les suivantes.

1) Quelles mesures a-t-on prises concernant la population de moustiques signalée dans le port d'Anvers ?

2) Réalise-t-on des contrôles spécifiques axés sur les transports commerciaux de produits susceptibles de contenir des larves ou des œufs de moustiques tigres, comme les pneus de voiture ou les « lucky bamboos » ?

3) Des moustiques tigres ont-ils déjà été observés ailleurs en Belgique ? Si oui, où ?

4) Quelles mesures la ministre prendra-t-elle pour empêcher la propagation du moustique tigre ?

5) Existe-t-il un risque réel que l'hiver doux que nous connaissons actuellement permette au moustique tigre de survivre ?

Réponse reçue le 21 mars 2014 :

1) La lutte contre les moustiques ne relève pas de ma compétence, mais elle relève de celle des autorités régionales en matière d'environnement.

2) Le contrôle des produits relève de la compétence du Service public fédéral (SPF) Économie.

3) L'Aedes albopictus est apparu en Belgique pour la première fois en 2000 dans une exploitation de Vrasene (en province de Flandre orientale), qui recyclait des pneus usagés en provenance des États-Unis et du Japon. D'autres inspections ont été menées entre 2001 et 2012, mais aucun spécimen n'a été découvert. On soupçonne une disparition naturelle de l'espèce, et plus aucun signalement d'introduction n'a été effectué. Dans le cadre d'une étude de surveillance concernant les moustiques réalisée en plusieurs lieux de Belgique en 2013, un seul individu Aedes albopticus adulte de sexe mâle a été capturé dans la même entreprise de recyclage de pneus à Vrasene.

4) Un cadre établissant des recommandations pour la mise en place d’un plan de surveillance et de mesures de lutte relatifs aux moustiques exotiques » a été adopté en janvier 2014 par la Conférence interministérielle de l’Environnement élargie à la Santé. Il sera mis en œuvre par la CIMES.

5) Une étude portant sur la survie et la diffusion du moustique tigre en Belgique, ainsi que sur son écologie dans les pays voisins, pourrait nous fournir d'intéressantes indications afin de faire davantage de clarté quant au caractère invasif du moustique et nous permettrait d'identifier les zones présentant un facteur de risque élevé.