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Question écrite n° 5-10975

de Guido De Padt (Open Vld) du 27 janvier 2014

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Accidents de la route - Issue fatale - Vue d'ensemble - Conclusions

accident de transport
statistique officielle
sécurité routière
autoroute

Chronologie

27/1/2014 Envoi question
23/4/2014 Réponse

Question n° 5-10975 du 27 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

Chaque victime de la route est une victime de trop. Sommes-nous de bons élèves en matière de sécurité routière ?

J'aimerais que le secrétaire d'État réponde aux questions que voilà :

1) Combien d'accidents de la route se sont-ils produits durant les années 2011, 2012 et 2013  ? Combien de ces accidents ont-ils eu une issue fatale ?

2) Combien de ces accidents mortels se sont-ils produits sur les autoroutes  ? Combien de ces accidents mortels ont-ils impliqué respectivement un usager faible, un véhicule de transport de personnes ou un camion (étranger)  ? Quelles conclusions le secrétaire d'État tire-t-il de ces données ?

Réponse reçue le 23 avril 2014 :

1) En 2011 et 2012 il y a eu respectivement 47 946 et 44 193 accidents corporels, dont 798 et 717 avec une issue fatale (source: Service public fédéral (SPF) Économie DGSIE/ Infographie Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). Pour 2013, les données ne sont pas encore disponibles.

2) En 2011, il y a eu sur autoroute, 105 accidents dont l’issue a été fatale contre 77 en 2012.

En 2011 et 2012, il y a eu respectivement 323 et 270 accidents mortels dans lesquels un usager faible (y compris cyclomotoristes et motocyclistes) était impliqué.

En 2011, il y a eu 589 accidents mortels impliquant une voiture. En 2012, il y en a eu 496.

En 2011 et 2012, il y a eu respectivement 109 et 102 accidents mortels impliquant un camion.

En 2011, il y a eu 30 accidents mortels impliquant un camion étranger contre 28 en 2012 (source SPF Économie DGSIE/ Infographie IBSR).