Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10964

de Dirk Claes (CD&V) du 24 janvier 2014

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Autorité fédérale - Télétravail - Chiffres - Évolution - Mesures

travail à distance
statistique officielle
fonctionnaire
personnel contractuel

Chronologie

24/1/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10964 du 24 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

Il n'est pas toujours évident de concilier travail et vie de famille. Les employeurs attendent des résultats et les enfants ont besoin que l'on s'occupe d'eux durant la journée. Lorsque les conjoints travaillent tous les deux, il n'est pas facile d'être aux portes de l'école à 16 h 30. Le télétravail peut offrir une solution. Une plus grande flexibilité de l'environnement professionnel signifie en effet que l'on n'est pas tenu de travailler de 9 h à 17 h, tant que l'employeur le permet.

L'autorité fédérale peut être un pionnier en la matière. Le télétravail offre plus d'avantages que la seule flexibilité. Les travailleurs à qui l'on permet en toute confiance de télétravailler sont en effet plus motivés pour exécuter leur tâche au mieux.

Dans le cadre de mes travaux en commission de l'Intérieur, je souhaite poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous me communiquer, pour 2012 et 2013, le nombre de fonctionnaires qui télétravaillaient, avec une ventilation par service public ? Pouvez-vous faire une distinction entre le nombre de fonctionnaires contractuels et statutaires ?

2) Pouvez-vous comparer ces chiffres avec ceux des années 2010 et 2011 ? Je souhaiterais obtenir une ventilation des chiffres par service public, avec une distinction entre les fonctionnaires contractuels et statutaires.

3) Quelles mesures avez-vous prises pour obtenir ces résultats ?