Société nationale des chemins de fer belges - Ligne Bruxelles-Central-Grammont, via Enghien - Trains bondés - Composition - Suppression - Plaintes - Mesures
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
21/1/2014 | Envoi question |
28/4/2014 | Fin de la législature |
Les voyageurs de la ligne Bruxelles-Central-Grammont, via Enghien, me font savoir qu'ils sont confrontés, aux heures de pointe, à des trains bondés. Il s'agit en particulier des trains :
- L 1587 de 16h21 Bruxelles-Central-Grammont ;
- P 8572 de 16h53 Bruxelles-Central-Grammont ;
- L 1588 de 17h23 Bruxelles-Central-Grammont ;
Des voyageurs doivent rester debout à partir de Bruxelles-Central.
Qui plus est, ces trains ne comporteraient pas toujours le même nombre de wagons ; il s'agit généralement de trains « très courts » par rapport au nombre de voyageurs.
La situation des trains matinaux de la ligne Grammont-Bruxelles-Central, via Enghien, ne semble guère meilleure, les voyageurs doivent souvent se tenir debout à partir de Tollembeek.
De plus, ces trains subiraient régulièrement des retards ou seraient supprimés alors qu'ils sont annoncés « en retard ».
Je souhaiterais que le ministre m'indique :
1) Quel est le nombre de plaintes reçues en 2011, 2012 et 2013 par le médiateur de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) au sujet de la ligne Bruxelles-Central-Grammont, via Enghien, en particulier pour les trains précités ; combien y en a-t-il eu pour la ligne Grammont-Bruxelles-Central via Enghien ? Combien de ces plaintes concernaient-elles respectivement des trains supprimés, des trains en retard et des trains dont la composition a été modifiée (trains raccourcis) ? Quelles conclusions le ministre tire-t-il de ces plaintes ? La SNCB pense-t-elle pouvoir prendre des mesures ad hoc ?
2) Combien de trains « raccourcis » ont-ils circulé sur la ligne Grammont- Bruxelles-Central, via Enghien (et inversement) au cours des années 2011, 2012 et 2013 ? Je souhaiterais connaître le nombre de trains L 1587, P 8572 et L 1588 concernés.
3) Combien de trains des lignes précitées ont-ils été supprimés et quelle était leur ponctualité moyenne (en particulier les trains L 1587, P 8572 et L 1588) ?
4) Le ministre estime-t-il opportun et envisageable d'ajouter des trains supplémentaires et/ou des wagons supplémentaires sur la ligne Bruxelles-Grammont via Enghien, tant vers Bruxelles que vers Grammont, et cela principalement aux heures de pointe ? Dans l'affirmative et dans la négative, pourquoi ? Le ministre peut-il motiver sa réponse ? Des moyens financiers pourront-ils être dégagés (à court terme) ?