Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10897

de Bart De Nijn (N-VA) du 16 janvier 2014

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Centraux téléphoniques des services de secours 100-112-101 - Appels - Statistiques - Sensibilisation

téléphone
premiers secours
sensibilisation du public
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

16/1/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10897 du 16 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

La réponse à ma question n° 5-9939 relative aux statistiques des appels entrants dans les centraux téléphoniques des services de secours 100/112 et 101 fait apparaître une forte augmentation pour les centraux 100/112 et une légère diminution pour les centraux 101.

Le nombre d'appels d'urgence en 2012 a ainsi été de 17,1 % supérieur à celui de 2011. La même augmentation s'observe également dans chacune des provinces sans exception. C'est dans le Hainaut (31,9 %), dans le Limbourg (26,6 %) et dans la province d'Anvers (21,5 %) que la croissance a été la plus forte.

L'image est bien différente pour les centraux 101. Quelques provinces enregistrent une hausse des appels entrants, tandis que la plupart notent une diminution par rapport à 2011. La baisse est de 1,5 % par rapport à 2011.

Bien que le Brabant flamand, la Flandre occidentale, la Flandre orientale et Namur aient procédé à une intégration des centraux 100/112 et des centraux 101, on n'y observe pas de diminution plus sensible que dans les autres provinces.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre.

1) La ministre peut-elle expliquer la forte hausse des appels entrants dans les centraux 100/112 et la légère diminution des appels dans les centraux 101 ? Si oui, quelle est l'explication (générale et/ou spécifique à une province) ? Si non, ces évolutions font-elles ou devraient-elle bientôt faire l'objet d'une étude ?

2) Dans les provinces où les centraux téléphoniques des services de secours ont été intégrés, les citoyens ont-ils été sensibilisés et incités à appeler le numéro 112 ? En effet, à terme, l'objectif est de ne conserver qu'un seul numéro. Si sensibilisation il y a, comment s'effectue-t-elle ? Dans le cas contraire, la ministre prendra-t-elle des mesures à cet égard ?