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Question écrite n° 5-10884

de Sabine Vermeulen (N-VA) du 15 janvier 2014

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Force aérienne belge - Avions Embraer - Disponibilité - Pannes - Frais

armée de l'air
aviation militaire

Chronologie

15/1/2014Envoi question
13/2/2014Réponse

Question n° 5-10884 du 15 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

Les avions Embraer de la force aérienne belge, acquis il y a moins de dix ans, ont connu plusieurs pannes au cours des derniers mois. Après les nombreux problèmes rencontrés, fin décembre, par le premier ministre Elio Di Rupo lors de son voyage au Liban à bord d'un tel avion, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a même dû, début janvier, rechercher un vol régulier pour son retour.

Mes questions sont les suivantes :

1) Selon les chiffres de 2012, ces appareils affichent un taux de disponibilité de 99,7 %. Pourquoi tombent-ils à présent subitement en panne ?

2) Quelle en est la raison ? Le stock de pièces de rechange pose-t-il problème ? Ont-il été utilisés de manière trop intensive au cours des dernières années ?

3) Je souhaiterais obtenir un aperçu détaillé des frais liés à ces pannes.

Réponse reçue le 13 février 2014 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. En ce qui concerne l’engagement des avions Embraer je réfère à ma réponse à la question orale lors la Commission de la Défense du 15 janvier 2014 (CRIV 53 COM 898). Je répète volontiers qu’en 2012, l’avion Embraer 135 affichait un taux d’efficience de 99,7 % et de 100 % en 2013. Pour l’Embraer 145, les taux sont respectivement de 97,8 % en 2012 et 98,5 % en 2013. Le taux d’efficience de la flotte Embraer de la Défense a par conséquent atteint 98,8 % en 2012 et 99,2 % en 2013.

2. Il n’y a pas de problèmes de stock pour les pièces de rechange. Un système de pooling entre les différents utilisateurs de ces types d’avions est d’application à l’échelle mondiale, il permet de garantir une grande disponibilité en pièces de rechange.

3. Les coûts liés aux déficiences sont contractuellement inclus dans les frais liés au système de pooling des pièces de rechange, elles ne génèrent par conséquent pas de frais supplémentaires.