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Question écrite n° 5-10858

de Guido De Padt (Open Vld) du 14 janvier 2014

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des Chemins de fer belges - Christmas deals - Shopping deals - Internet

Société nationale des chemins de fer belges
tarif voyageur

Chronologie

14/1/2014 Envoi question
14/3/2014 Réponse

Question n° 5-10858 du 14 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

Pour les week-ends de décembre 2013 et pour chaque jour durant les vacances de Noël (du 23 décembre au 3 janvier 2014), on pouvait pour dix euros acheter un billet de train aller et retour, appelé « Christmas deal ». Avec ce billet on pouvait se déplacer au choix n'importe où en Belgique. On pouvait se procurer pareil billet aux guichets, dans les automates de vente ou en ligne.

Durant tous les weekends de janvier 2014, on peut commander un « Shopping deal ». Ce billet ne peut être acquis qu'en ligne. Pour 9 euros on peut faire un aller et retour, à condition que ce soit le même jour en deuxième classe, vers toutes les destinations en Belgique.

1) J'aimerais savoir si le ministre a connaissance de ce type de billet et est au courant de ce que ces billets « Shopping deal » ne peuvent être achetés que sur le web. Estime-t-il opportun de ne mettre ces billets en vente que sur le net ? Peut-il expliquer sa position ?

2) N'est-il pas souhaitable de proposer un prix unique pour ces formules avantageuses et de permettre en outre à ceux qui ne disposent pas d'une connexion internet de se procurer ce genre de billet ?

Réponse reçue le 14 mars 2014 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

Dans le choix du mix le plus adéquat entre les différents canaux de vente pour ces produits, la SNCB tient compte de différents facteurs. Ainsi, le prix très bas tel que pratiqué pour le « Shopping Deal » n'est possible que parce qu'il n'est offert que temporairement via un canal de vente unique.

Pour la SNCB, cette action offre en même temps l'opportunité de faire davantage connaître la convivialité de l'achat de billets de chemin de fer via Internet. Sans oublier toutefois les personnes qui ne font pas usage du « Shopping Deal », car le week-end, il est possible d'acheter un billet Week-end via n’importe quel canal de vente, ledit billet offrant une réduction de 50 % sur un voyage aller-retour en train.

De plus, la SNCB tient évidemment compte dans ce contexte des avancées technologiques (accès à Internet, téléphonie mobile, tablettes, ...) et y adapte en partie son offre aux voyageurs (produits, services, informations).

D'après les chiffres du Service public fédéral (SPF) Économie, 77 % des familles belges disposaient déjà en 2011 d'une connexion Internet. Ce chiffre connaît une augmentation constante (en 2008 par exemple, il se situait à 64 %). Le taux de pénétration du GSM en Belgique est de 114 %, et dans l'état actuel des choses, 1 belge sur 3 utilise déjà un smartphone. Les différents opérateurs en Belgique offrent en outre des solutions toujours plus avantageuses au niveau de l'Internet mobile ou fixe.