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Question écrite n° 5-10726

de Sabine Vermeulen (N-VA) du 7 janvier 2014

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

Service public des Finances - Administration des impôts - Réforme - Bureaux régionaux

administration fiscale
répartition géographique
Régie des Bâtiments

Chronologie

7/1/2014Envoi question
15/4/2014Réponse

Question n° 5-10726 du 7 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

Au début de décembre, les membres du personnel du Service public fédéral (SPF) Finances ont manifesté en masse à Bruxelles contre la réforme de l'administration des impôts. La réforme consiste à fermer 34 bureaux régionaux. Les bureaux de Heist op de Berg, Mol et Puurs sont supprimés, entre autres. Outre la perte d'emplois qui est couplée à la réforme, de nombreux fonctionnaires devront opérer de plus longs déplacements entre leur domicile et leur travail, sans indemnités supplémentaires. Les syndicats craignent également que le service aux citoyens soit mis en péril, ainsi que la lutte contre la fraude fiscale.

Voici mes questions :

1) Un des arguments avancés pour la fermeture de certains bureaux était qu'on devait s'orienter vers des bureaux plus importants dans des constructions modernes qui accueillent tous les services des Finances afin de pouvoir offrir toute l'expertise nécessaire. Nous constatons que de nombreux petits bureaux wallons qui occupent moins de 14 personnes restent ouverts alors que de nombreux bureaux flamands plus importants ferment. Le ministre peut-il expliquer cela ?

2) Un autre argument était qu'il fallait respecter ce critère : les bâtiments loués doivent fermer, les bâtiments propres rester ouverts. Ce critère est-il respecté dans la restructuration précitée ?

3) J'aimerais obtenir un tableau de la répartition régionale des fonctionnaires du fisc et de la répartition régionale des recettes fiscales.

4) Avec la suppression de nombreux petits bureaux en Flandre, de nombreuses régions « rurales » risquent de devenir des zones blanches où, vu la (quasi-)absence de contrôles fiscaux, une concurrence déloyale pourra se manifester. D'une part il n'y aura plus de lutte effective contre la fraude ou les irrégularités, et d'autre part le service au public sera gravement menacé.

5) Pourquoi l'administration des Finances ne peut-elle pas gérer ses immeubles à la place de la Régie des bâtiments, qui a apparemment d'autres priorités, un autre agenda ?

Réponse reçue le 15 avril 2014 :

1) Le Service public fédéral (SPF) Finances vise une efficience aussi grande que possible où, d’une part la proximité de la prestation de service est primordiale et, d’autre part, les moyens limités de l’Autorité doivent être alloués de manière optimale. Il faut bien insister sur le fait qu’il n’est pas question de pertes d’emploi.

Étant donné que la situation géographique en Wallonie est différente de celle de la Flandre (la superficie de la Flandre est de +/- 14 500 km² et de plus de six millions d’habitants alors que la Wallonie couvre +/- 16 800 km² et 3,5 millions d’habitants), il est possible que de petits bâtiments demeurent ouverts en Wallonie afin de ne pas faire parcourir de trop longues distances au citoyen.

2) Le critère le plus important pour notre SPF est l’état du bâtiment et le confort qui peut y être offert aux contribuables et aux fonctionnaires. Les critères que cite l'honorable membre ont été appliqués pour chaque implantation concrète de façon pragmatique. Un bâtiment en propriété n’est pas toujours meilleur marché par définition qu’un bâtiment loué, même pour les locations à long terme.

3. L’honorable membre voudra trouver la réponse à sa question relative à la ventilation régionale des fonctionnaires fiscaux dans le tableau en annexe 1.

En ce qui concerne la ventilation régionale des recettes fiscales, il est à remarquer qu’il y a une série d’impôts régionalisés pour lesquels des critères précis ont été déterminés dans la Loi spéciale relative au financement des communautés et des régions.

Un tel critère existe depuis la sixième réforme de l'État maintenant aussi pour la répartition de l’impôt des personnes physiques entre les régions.

L’administration fiscale fournit également une répartition de l’impôt des sociétés mais il s’agit plutôt d’une ventilation purement administrative, vu que la législation ne prévoit aucun critère.

La ventilation est faite par exercice d’imposition et non par année budgétaire, vu que les recettes relatives aux impôts susmentionnés sont perçues au courant de plusieurs années budgétaires, d’une part, via des versements anticipés et des précomptes et, d’autre part, via l’impôt « rôle ».

Pour les autres types d’impôt, il n’y a pas de ventilation régionale disponible. Il s’agit d’impôts purement fédéraux qui sont cependant utilisés en partie pour le financement d’institutions internationales et nationales.

Pour l’ensemble des impôts, un premier tableau est établi reprenant les recettes globales pour les années 2012 et 2013.

Un deuxième tableau présente un aperçu du produit des impôts régionaux réalisé durant les années 2012 et 2013. Il ne s’agit cependant que de la partie de ces types d’impôts qui est encore perçue par l’état fédéral. La partie déjà perçue au niveau régional n’est pas reprise dans ces chiffres, et n’est connue que des autorités régionales.

Enfin, un troisième tableau reprend la répartition de l’impôt des personnes physiques et de l’impôt des sociétés. Pour l’exercice d’imposition 2013, il n’y a pas encore de chiffres vu que les enrôlements sont encore en cours.

Tableau 1: Aperçu des recettes fiscales perçues durant les années 2012-2013.

En milliers d'euros

Année

2012

2013

Type d'impôt 

 

 

Contributions directes

 

 

Précompte professionnel

41.095.066

42.294.601

Versements anticipés

9.336.509

9.459.286

Précompte mobilier

3.547.774

4.580.211

Précompte immobilier

51.796

53.742

Impôt des personnes physiques enrôlé (y compris les stocks options)

-5.410.931

-5.080.690

Impôt des sociétés enrôlé

3.788.416

3.786.144

Impôt des non-résidents enrôlé

219.278

183.104

Taxe de circulation et taxe de circulation complémentaire

559.950

563.091

Taxe de mise en circulation

161.413

152.967

Taxe sur les jeux et paris

44.305

51.567

Taxe sur les appareils automatiques de divertissement

37.307

44.802

Eurovignette

66.210

65.030

Taxe compensatoire des accises

407

232

Participations des travailleurs

7.529

20.161

Amendes

21.113

21.949

Recettes diverses  (contributions directes) (CSSS, Maribel social et autres)

321.145

315.609

Cotisation supplémentaire sur des revenus mobiliers

49.224

30.961

Sous-total (I)

53.896.510

56.542.765

Impôts indirects

 

 

T.V.A.

26.831.622

26.710.491

Droits de timbre, taxes assimilées au timbre et certains paiements en timbres fiscaux

1.930.362

1.834.345

Droits d'enregistrement

3.863.013

4.004.588

Droits de succession

2.251.301

2.848.053

Droits de greffe

34.917

37.160

Taxe sur les ASBL

35.588

38.255

Droits d'hypothèque

74.371

72.121

Amendes de condamnations (Ministère de la Justice)

382.421

430.812

Taxe annuelle sur les centres de coordination

-17

-4

Taxe annuelle sur les organismes publics de crédit

247.221

354.174

Contribution spéciale associations de crédit

115.734

1.656

Amendes (impôts indirects)

96.092

124.117

Recettes diverses (impôts indirects)

17.788

25.290

Droits de douane

2.088.096

1.977.994

Huiles minérales

4.068.463

3.925.411

Tabac

2.004.657

2.147.304

Alcool

248.962

271.730

Bière

180.797

183.359

Cotisation sur l'énergie

328.092

337.097

Redevance de contrôle

39.113

40.454

Cotisation sur les emballages

317.690

331.955

Cotisation environnementale

13.582

14.270

Autres

274.688

307.353

Taxe d'ouverture, de patente et autres

25.433

41.915

Sous-total (II)

45.469.987

46.059.900

Total général 

99.366.497

102.602.665


Tableau 2: Aperçu des recettes régionalisées perçues durant les années 2012-2013.
En milliers d'euros

Année

2012

2013

ITEM

Région Flamande

Région de Bruxelles-Capitale

Région Wallonne

Région Flamande

Région de Bruxelles-Capitale

Région Wallonne

Taxe de circulation et taxe de circulation complémentaire

0

426.030

132.778

0

429.659

132.472

Taxe de mise en circulation

0

117.420

43.993

0

112.262

40.705

Taxe sur les jeux et paris

22.932

0

21.373

28.257

0

23.310

Taxe sur les appareils automatiques de divertissement

28.494

0

8.813

33.418

0

11.383

Eurovignette

21.574

39.558

5.079

22.338

38.086

4.605

Précompte immobilier

5

31.335

20.456

-2

32.756

20.987

Droits d'enregistrement

2.205.008

570.706

999.381

2.305.223

591.852

1.003.899

Droits de succession

1.320.530

335.929

594.841

1.535.021

534.461

778.571


Tableau 3: Ventilation régionale de l'impôt des personnes physiques et de l'impôt des sociétés.
En milliers d' euros

Année

2011

2012

ITEM

Région Flamande

Région de Bruxelles -Capitale

Région Wallonne

Totaux

Région Flamande

Région de Bruxelles -Capitale

Région Wallonne

Totaux

Impôt des personnes physiques

22.779.679

3.029.409

10.289.017

36.098.105

23.622.156

3.164.538

10.675.726

37.462.419

Impôt des  sociétés

6.290.634

1.876.460

3.262.747

11.429.841

6.962.988

1.870.607

3.469.359

12.302.953


4) La sélection des contrôles fiscaux se fait majoritairement au niveau central sur base de critères objectifs identiques sur tout le territoire pour tous les contribuables visés par une action ; la présence ou non d’un service sur le territoire d’une commune n’a plus rien à voir avec le processus de sélection des dossiers qui seront soumis à un contrôle.

Au niveau de la prestation de service, le champ d’application des propositions de déclarations simplifiées sera étendu de sorte que les contribuables devront de moins en moins se présenter dans les bureaux. La déclaration annuelle obligatoire est déjà informatisée depuis dix ans.

En cas de nécessité, les citoyens continueront à être aidés dans les localités où l’Administration Particuliers n’est plus présente. Ainsi, les citoyens pourront se rendre dans les bâtiments existants du SPF Finances pour remplir leur déclaration fiscale ou se rendre aux sessions organisées dans les communes, Centre public d'action sociale (CPAS), etc….

5) La Régie des Bâtiments est chargée de la tâche de mettre des bâtiments à la disposition des Services Publics Fédéraux. Elle dispose dès lors des moyens financiers nécessaires pour ce faire.

Annexe

Résidence

Effectif

AALST

124

AARSCHOT

9

ANDENNE

10

ANTWERPEN

463

ARLON

80

ASSE

27

ATH

62

AYWAILLE

14

BASTOGNE

13

BEAURAING

9

BERINGEN

32

BEVEREN

26

BINCHE

16

BLANKENBERGE

16

BOOM

54

BOUILLON

5

BOUSSU

28

BRAINE-L'ALLEUD

32

BRASSCHAAT

149

BREE

18

BRUGGE

244

BRUXELLES

1429

CHARLEROI

335

CHATELET

14

CHIMAY

13

CINEY

24

COMBLAIN-AU-PT

16

COMINES-WARNET

6

COURCELLES

20

COUVIN

10

DEINZE

20

DENDERMONDE

80

DIEST

28

DIKSMUIDE

15

DILBEEK

13

DINANT

24

EDEGEM

31

EEKLO

39

EUPEN

44

FLEMALLE

14

FLEURUS

10

FOREST

8

FOSSES-LA-VILLE

18

GEEL

27

GEMBLOUX

21

GENK

23

GENT

423

GERAARDSBERGEN

33

HAACHT

15

HALLE

84

HANNUT

11

HARELBEKE

14

HASSELT

265

HEIST-O/D-BERG

18

HERENTALS

87

HERSTAL

25

HUY

77

IEPER

61

IZEGEM

16

JODOIGNE

27

KNOKKE-HEIST

25

KONTICH

15

KORTRIJK

182

LA LOUVIERE

71

LANAKEN

16

LEOPOLDSBURG

21

LESSINES

19

LEUVEN

174

LEUZE-EN-HT

5

LIEGE

416

LIER

92

LOKEREN

23

LONDERZEEL

17

MAASEIK

19

MALMEDY

25

MARCHE/FAMENNE

51

MECHELEN

114

MENEN

22

MOL

24

MONS

205

MOUSCRON

29

NAMUR

258

NEUFCHATEAU

16

NIEUWPOORT

23

NINOVE

19

NIVELLES

69

OOSTENDE

98

OTTIGNIES-L-NEU

92

OUDENAARDE

69

OVERIJSE

11

OVERPELT

16

PERUWELZ

8

PHILIPPEVILLE

44

POPERINGE

6

PUURS

21

QUAREGNON

13

QUIEVRAIN

5

ROESELARE

99

RONSE

15

SAINT-HUBERT

22

SAMBREVILLE

11

SANKT VITH

30

SCHAERBEEK

644

SERAING

31

SINT-NIKLAAS

108

SINT-TRUIDEN

34

SOIGNIES

30

SOUMAGNE

13

SPA

12

ST-GENESIUS-RODE

8

TEMSE

20

TERNAT

14

TERVUREN

7

THUIN

18

TIELT

29

TIENEN

60

TONGEREN

86

TORHOUT

28

TOURNAI

95

TUBIZE

9

TURNHOUT

132

VERVIERS

123

VEURNE

11

VIELSALM

17

VILVOORDE

81

VISE

26

VORST

6

WAREGEM

24

WAREMME

24

WAVRE

33

WETTEREN

26

ZAVENTEM

14

ZELZATE

18

ZOTTEGEM

30

Total général

9190