Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10716

de Bart De Nijn (N-VA) du 2 janvier 2014

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Statistiques de la criminalité - Chiffres de la police - Secret - Publication - Interprétation

statistique officielle
criminalité
vol

Chronologie

2/1/2014Envoi question
24/2/2014Réponse

Question n° 5-10716 du 2 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

Sous les précédentes législatures, des statistiques nationales de la criminalité reprenant des données régionales et établies par trimestre ont été publiées. Depuis 2012, plus aucune statistique n'a été publiée ; il est donc difficile d'estimer l'évolution des diverses formes de criminalité. Je n'en cite que quelques-unes : cambriolages dans les habitations, vols de métaux, criminalité liée à la drogue et à l'informatique, faillites frauduleuses, ...

Malgré la critique que la ministre a entendue en octobre de l'année dernière, la promesse qu'elle a faite de publier systématiquement des statistiques - avec explication sur l'interprétation des chiffres - n'a pas été tenue.

La transparence est nécessaire pour pouvoir agir sur la politique et contrôler la politique de la ministre. Malheureusement, la ministre n'offre aucune transparence. On entend officieusement que les carjackings et les cambriolages dans les commerces diminuent, mais qu'il y a des augmentations inquiétantes dans d'autres domaines. Ainsi, les cambriolages dans les habitations seraient en hausse ainsi que les vols de métaux et de chargements et sur les chantiers, les casses à la voiture-bélier et les tiger kidnappings.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Pourquoi les statistiques ne sont-elles plus publiées tous les trois mois ?

2) La ministre peut-elle confirmer les tendances évoquées ci-dessus ? Dans l'affirmative, que compte-t-elle faire pour contrer ces tendances qui s'amplifient ?

3) Quand publiera-t-elle les données de 2013 ? Une explication sera-t-elle systématiquement jointe afin d'éviter toute interprétation erronée des chiffres ?

Réponse reçue le 24 février 2014 :

Je puis vous confirmer que les statistiques de criminalité pour le premier semestre 2013 ont été publiées le 15 janvier 2014. Les tendances ont été commentées lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec la police fédérale et ont fait l’objet d’un communiqué de presse.

Le rythme trimestriel de publication sera maintenu en 2014.

Je reste convaincue que les chiffres de criminalité doivent être remis dans leur contexte et être supportés par quelques explications.

Ces données sont également consultables sur le site de la police fédérale www.fedpol.be sous la rubrique « criminalité ».

Lors de la publication du rapport annuel sur les chiffres de criminalité, une analyse encore plus approfondie est fournie.