Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10658

de Dominique Tilmans (MR) du 18 décembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

l'épilation par laser ou lumière pulsée

coiffure et soins esthétiques
personnel infirmier
profession paramédicale
appareil à radiations

Chronologie

18/12/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4249

Question n° 5-10658 du 18 décembre 2013 : (Question posée en français)

Dans le cadre de nos travaux sur la nécessité de légiférer sur l'esthétique médicale, je souhaitais attirer votre attention sur l'autorisation ou non de pratiquer l'épilation par laser ou lumière pulsée par des kinésithérapeutes et des infirmières.

Dans le cadre de l'Arrêté royal réglementant l'épilation utilisant le laser de classe 4 ou supérieure ou la lumière pulsée intense, vous prévoyez pour les esthéticiens une formation et en attendant, une déclaration sur l'honneur de l'esthéticien concerné, attestant qu'il dispose des compétences requises pour l'utilisation des techniques d'épilation par laser de classe 4 ou par lumière pulsée intense. Mais qu'en est-il des infirmières et des kinésithérapeutes ? Au vu de leur formation, ne devraient-ils pas également être autorisés à pratiquer ces épilations ?

Les kinésithérapeutes s'interrogent également sur la légalité de pratiquer la radio-fréquence (traitement du relâchement cutané) et la cavitation (traitement de la cellulite).

Dès lors mes questions Madame la Ministre :

1) En plus des esthéticiens, les infirmières et les kinésithérapeutes sont-ils également autorisés à pratiquer des épilations au laser ou à lumière pulsée ?

2) Les kinésithérapeutes sont-ils autorisés à pratiquer la radio-fréquence et la cavitation ?