Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10631

de Bart De Nijn (N-VA) du 16 décembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Chemins de fer - Accidents - Décès - Coûts - Conséquences -Victimes - Conducteurs de train - Passagers - Accompagnement - Traitement

transport de voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
suicide
accident de transport

Chronologie

16/12/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10631 du 16 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

La Belgique est malheureusement un pays qui connaît un grand nombre d'accidents sur ses lignes de chemin de fer, d'une part à cause des accidents, d'autre part à cause des suicides. Je me suis déjà procuré quelques statistiques relatives à ce dossier grâce à des questions précédemment posées par des collègues parlementaires. Je voudrais toutefois les compléter au moyen de quelques questions relatives au chiffres et à la politique menée.

1) Le ministre peut-il communiquer, pour les années 2011 et 2012, le nombre de décès sur les chemins de fer belges ? J'aimerais obtenir une ventilation entre les suicides et les accidents, ainsi que par province et par ligne.

2) Quelles en ont été les conséquences pour la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) en termes de coûts, de retards et de suppressions de trains ?

3) Quelle partie de ces coûts a-t-elle pu être récupérée par la SNCB ?

4) Combien de conducteurs de train ont-ils été aidés, en 2011 et 2012, par un collègue API (assistant post incident) et combien l'ont-ils aussi finalement été par un conseil en prévention aspects psychosociaux ? Combien de conducteurs de train ont-ils dû bénéficier d'un traitement de longue durée ?

5) Les autorités organisent-elles un accompagnement psychosocial aigu et chronique pour les passagers et les voyageurs présents sur le quai après avoir assisté à un accident ou à un suicide ? Si oui, quelles initiatives sont-elles prises ? Si non, le ministre envisage-t-il des mesures afin de le faire puisqu'il s'agit d'une forte demande des passagers qui y sont confrontés ?