Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10569

de Inge Faes (N-VA) du 10 décembre 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police à cheval - Interventions - Personnel - Budget- Chiffres

police
police locale
emploi des langues
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

10/12/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10569 du 10 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

La police à cheval compte environ deux cents collaborateurs et un nombre égal de chevaux. Depuis Bruxelles, elle fournit des services opérationnels à la demande de différentes zones de police. La mission principale est l'appui des activités de « community policing » des zones, soit en fournissant des services de surveillance à cheval dans le cadre d'un phénomène local (environnement, nuisances, vols à répétition dans un quartier...), soit en appuyant des évènements ayant une influence sur l'espace public (football, manifestations, cortèges de carnaval...). On peut également avoir recours à elle pour la recherche de personnes disparues.

Afin de situer les activités de la police à cheval dans le cadre de l'information judiciaire et par rapport aux acteurs de celle-ci, je vous avais déjà adressé une question écrite (n° 5-7887). Dans votre réponse, vous faites référence à un projet de loi relatif à l'optimalisation des services de police et qui modifie la Loi sur la Police intégrée structurée à deux niveaux, ajoutant que votre politique s’appuie essentiellement sur le renforcement et l’amélioration du fonctionnement des services de police opérationnels déconcentrés. Vous ne me donnez cependant pas les chiffres demandés.

J'aimerais pourtant obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de fois a-t-on eu recours à la police à cheval en 2012 et en 2013 ? Quelle est la répartition géographique des interventions (par arrondissement/province/zone de police) ? Je voudrais une ventilation pour les interventions susmentionnées (phénomènes locaux et espaces publics).

2) Pouvez-vous commenter la composition de ce service en ce qui concerne le personnel, sa formation et son rôle linguistique ?

3) De quel budget ce service disposait-il en 2012 et en 2013, avec une distinction entre les frais de personnel, les frais de fonctionnement et les investissements ?