Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10513

de Bart De Nijn (N-VA) du 4 décembre 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Collectes illégales de déchets - Répression - Groupe de travail - Parcs à conteneurs

lutte contre le crime
police
vol
déchet ménager

Chronologie

4/12/2013Envoi question
13/2/2014Réponse

Question n° 5-10513 du 4 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Des bandes de voleurs jettent de plus en plus leur dévolu sur des collectes illégales de déchets. À cause de la rareté de certaines matières premières, tout déchet recyclable voit son prix augmenter. Les déchets semblent dès lors avoir plus de valeur que nous ne le pensons: la tonne de bouteilles en PET (polytéréphtalate d'éthylène) rapporte 550 euros, le textile 400 euros, etc.

Derrière les collectes illégales de déchets se cachent des réseaux criminels bien organisés qui commettent également des vols dans les parcs à conteneurs et font baisser le chiffre d'affaires des ressourceries.

Afin de pouvoir mettre un terme à ce phénomène, un groupe de travail a récemment été créé. Y participent des représentants de l'Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM, la société publique flamande de gestion des déchets), le gestionnaire de déchets Fost Plus, la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG, l'association flamande des villes et communes), l'intercommunale Interafval et la police fédérale.

L'objectif de cette dernière est de faire le tour de la problématique et de s'attaquer à celle-ci.

1) Qu'a jusqu'à présent proposé le groupe de travail pour lutter contre la collecte illégale de déchets ?

2) Dans quelle phase se trouve actuellement la police fédérale dans sa lutte contre les réseaux criminels qui se livrent à des collectes illégales de déchets ? Quels efforts fait-on déjà actuellement et quels résultats ont-ils déjà donnés ?

3) Les délits de collecte illégale de déchets sont-ils monnaie courante dans toute la Belgique ou sont-ils plus fréquents dans certaines zones ?

4) Combien de cambriolages dans des parcs à conteneurs ont-ils été constatés par la police ? Quel type de marchandises y vole-t-on le plus souvent ?

Réponse reçue le 13 février 2014 :

Question 1

Fin juin 2013, le groupe de travail s’est mis d’accord sur les points suivants:

Question 2

Le service central environnement de la police judiciaire fédérale reconnaît le phénomène d’enlèvements illégaux de déchets. Grâce à ses contacts avec les administrations compétentes en environnement et les organisations du secteur, des informations concernant les enlèvements illégaux de déchets sont récoltées et centralisées. Grâce au réseau environnement au sein de la police, les unités de terrain sont informées et motivées afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes visés. Via le croisement de l’information le service central peut continuer d’affiner l’image concernant cette forme de criminalité. En ce qui concerne cette problématique, deux circulaires (2012 en 2013) ont été envoyées aux divers acteurs faisant partie de notre réseau. Entre-temps la problématique a été mise à l’agenda de diverses plates-formes consultatives en environnement (e.a. en Flandre orientale et occidentale).

La plupart des constatations en matière d’enlèvements illégaux de déchets ont été effectuées par la police locale.

Il ressort de la concertation concernant l’enlèvement illégal de papier, la création d’une fiche standardisée (mais également vers d’autres déchets). L’objectif poursuivi est de diffuser à l’avenir cette fiche vers la population via par exemple l’Union des villes et communes, les intercommunales, les communes. Ainsi l’information récoltée permettra de mener à des enquêtes. L’enlèvement illégal de déchets est un phénomène local où la sensibilisation est en première instance une tâche dévolue aux autorités communales.

Question 3

La plupart des procès-verbaux (jan 2010 – juin 2013) en matière d’enlèvement illégal de déchets ont été rédigés par les arrondissements judiciaires d’Anvers, Charleroi, Gand, Bruxelles et Dendermonde.

Question 4

 

 

2010

2011

2012

Cambriolage dans service public ou bâtiment administratif

Parc à container

658

836

727

Source: BNG (“photo” du 26 avril 2013) 

TOP 20 année 2012

Objet volé

Nombre de faits

1

Cambriolage dans service public ou bâtiment administratif

90

2

Déchet/ Métal / ferraille

58

3

Pièce de moyen de transport/Batterie

54

4

Electroménager/Non précisé

46

5

Electroménager/Autre

37

6

Déchet/ Déchets électroniques et électroménagers

31

7

Métaux/ Non précisé

24

8

Métaux/ Cuivre

22

9

Autre/ Objet inconnu

21

10

Electricité et accessoires/ Non précisé

20

11

Electricité et accessoires/ Autre

18

12

Ordinateur / périphérique/ Accessoires et pièces

17

13

Ordinateur / périphérique/ Portable (notebook, laptop)

16

14

Ordinateur / périphérique/ Non précisé

15

15

Communication/ GSM / mobilophone

14

16

Alimentation/ Autre

14

17

Ordinateur / périphérique/ Boîtier (tour, desktop, serveur)

13

18

Métaux/ Autre

13

19

Déchets/Déchets/ Autre

12

20

Vêtement/ Vêtement en général

12

Source: BNG (“photo” du 26 avril 2013)

(Remarque: étant donné que lors d’un seul vol, plusieurs types d’objets peuvent être volés, il n’est pas approprié de faire la somme de la colonne “Nombre de faits” pour y déduire le nombre de vols au total).