Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10497

de Veerle Stassijns (N-VA) du 28 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Emballages alimentaires - Encre et colle - Composants nocifs - Santé publique - Étude - Mesures

produit d'emballage
produit alimentaire
inspection des aliments
pollution des aliments
adhésif

Chronologie

28/11/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10497 du 28 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

L'encre utilisée pour imprimer les emballages des denrées alimentaires comporte de 6 à 7000 composants différents. Les emballages ne constituant pas tout à fait une barrière, les substances présentes dans l'encre se retrouvent dans les aliments. Certains de ces composants sont loin d'être inoffensifs. Même à faibles concentrations, ils peuvent être nocifs pour la santé. Ainsi, à terme, ils peuvent affecter le système immunitaire du consommateur ou provoquer le cancer. Certaines colles utilisées pour fermer les emballages peuvent également engendrer des problèmes.

Malgré les dangers que ces encres et colles comportent, il n'existe pas de réglementation légale définissant les composants que ces produits peuvent contenir.

Concernant l'encre et la colle utilisées pour les emballages alimentaires, je voudrais vous poser les questions suivantes :

1) Combien de produits alimentaires ont-ils été retirés des rayons ces cinq dernières années, parce que l'emballage contenait des composants nocifs ?

2) Si le service d'inspection des denrées alimentaires a analysé, ces cinq dernières années, les composants d'emballages alimentaires, combien de fois a-t-il découvert un produit nocif sur l'emballage ?