Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10424

de Nele Lijnen (Open Vld) du 20 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Erreurs médicales - Interventions chirurgicales - Problèmes de santé - Décès - Évolution – Améliorations

erreur médicale
statistique de la santé
chirurgie
établissement hospitalier

Chronologie

20/11/2013Envoi question
30/1/2014Rappel
4/3/2014Rappel
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10424 du 20 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

L'Institut néerlandais d'études de santé (Nederlands instituut voor onderzoek van de gezondheidszorg) a publié un rapport sur les effets des erreurs médicales. En cinq ans, le nombre de décès dans les hôpitaux a diminué de moitié : d'avril 2011 à mars 2012, on a enregistré seulement 970 décès en rapport avec les soins, contre 1970 en 2008. Le nombre de personnes gardant des séquelles de santé après un séjour à l'hôpital a également décru.

Cette baisse serait due à diverses améliorations liées aux interventions chirurgicales, comme l'introduction du « time-out ». Cette procédure consiste à passer en revue une liste de contrôle avant l'opération. Par ailleurs, on accorde davantage d'attention aux soins pour les personnes âgées vulnérables.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Ces cinq dernières années, combien de patients ont-ils succombé après une intervention chirurgicale ? Je voudrais des chiffres regroupés par année.

2) Ces cinq dernières années, combien de patients ont-ils subi des séquelles à la suite d'une intervention chirurgicale ? Je voudrais aussi des chiffres regroupés par année.

3) Quelles évolutions observe-t-on ? Les mêmes conclusions valent-elles pour la Belgique ? Pouvez-vous préciser ?

4) En Belgique, quelles procédures ou directives visent-elles à diminuer le nombre de décès nosocomiaux ? Pouvez-vous préciser ?

5) Dans quels domaines peut-on encore réaliser des progrès pour faire baisser ces chiffres ?Pouvez-vous préciser ?