Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10409

de Nele Lijnen (Open Vld) du 18 novembre 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Est du Congo - Brigade d'intervention - Casques bleus - Déploiement - Incidence

force multinationale
République démocratique du Congo

Chronologie

18/11/2013Envoi question
20/12/2013Réponse

Question n° 5-10409 du 18 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

On a récemment appris que le M23 aurait été vaincu dans l'Est du Congo. Ce serait dû en partie aux opérations de la nouvelle « Brigade d'intervention » , composée pour le moment de trois mille Casque bleus issus de pays africains. Au lieu d'attendre et de ne riposter qu'aux actions ennemies, ces troupes ont reçu l'autorisation de « neutraliser » activement leurs adversaires. Leur stratégie contraste avec la traditionnelle passivité qui a valu naguère de nombreuses critiques aux forces de l'ONU, lesquelles ne pouvaient réagir adéquatement aux violences atroces. Leurs partisans affirment donc que la crédibilité de l'ONU sur le terrain est renforcée. Bien que cette opération n'ait été qu'un premier essai de la nouvelle stratégie, beaucoup sont prudemment optimistes. Certaines organisations des droits de l'homme sont critiques, car elles craignent, dans le chaos de la guerre, d'être en butte aux tirs offensifs des Casques bleus.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Comment le ministre évalue-t-il le déploiement de la nouvelle Brigade d'intervention au Congo oriental ? Son rôle a-t-il effectivement été décisif ?

2) Estime-t-il souhaitable qu'à l'avenir, les Casques bleus puissent encore passer à l'attaque ? Peut-il préciser ?

3) Pense-t-il que des Casques bleus de ce type seront plus souvent déployés et que leur stratégie offensive peut modifier la perception qu'on a des Casques bleus ?

Réponse reçue le 20 décembre 2013 :

L’honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. L’engagement de la Brigade d’Intervention en République Démocratique du Congo (RDC) s’est effectué suivant la Résolution 2098 de l’ONU qui prévoit l’engagement de cette brigade pour neutraliser les groupes armés et protéger la population civile. C’est dans le cadre strict de cette résolution adoptée à l’unanimité que la MONUSCO a été engagée pour contribuer, en appui des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, à la neutralisation du M23. Cette opération s’est soldée par un succès.

2. La résolution 2098 stipule que la création et l’engagement de cette Brigade d’Intervention ne constituent pas un précédent et ne portent aucunement préjudice aux principes communément admis de maintien de la paix. Les règles d’engagement de cette brigade ont été préparées au sein du Département des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU et ont fait l’objet d’un accord du Conseil de Sécurité.

3. Le mandat fixant le cadre d’engagement de la Brigade d’Intervention au sein de la MONUSCO est un mandat spécifique à la situation particulière en RDC. Il n’est pas possible de tirer des conclusions à partir de cette mission pour définir ce que pourraient être de futures missions de maintien de la paix.