Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Fermeture de gares et de guichets - Fréquence et motifs - Achat d'un ticket avec des écochèques
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
titre de transport
avantage accessoire
28/1/2011 | Envoi question |
7/12/2011 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 5-3943
Tout comme dans ma question écrite n° 5-496, je voudrais à nouveau attirer l'attention sur la fermeture de gares et de guichets en Flandre orientale.
À la gare de Viane-Moerbeke, qui accueille tous les jours de nombreux navetteurs vers Bruxelles, les portes d'entrée sont restées fermées pendant une dizaine de jours en raison de l'absence du guichetier pour cause de maladie.
Outre les désagréments qu'une telle fermeture entraîne pour les voyageurs (attente dans le froid, indisponibilité des toilettes...), la fermeture d'une gare peut également avoir des répercussions financières. C'est par exemple le cas lorsque les voyageurs désirent payer leur ticket au moyen d'écochèques. Cette possibilité a été introduite le 1er février 2010. Le voyageur est obligé de se rendre au guichet pour payer son titre de transport avec des écochèques, et ne peut donc le faire dans le train.
Il est donc choquant qu'une entreprise d'intérêt public chargée d'une mission de service de cette importance laisse pour ainsi dire froidement tomber ces voyageurs.
À cet égard, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Combien de fois, pour combien de temps et pour quels motifs une gare a-t-elle dû fermer en 2008, 2009 et 2010 ? À partir de quel moment prévoit-on le remplacement d'un membre du personnel absent ?
2) Comment évalue-t-on le recours aux écochèques pour l'achat d'un ticket de train un an après l'introduction du système ? Combien de voyages ont-ils été payés par ce biais en 2010 et à hauteur de quel montant ? La ministre maintient-elle sa décision d'autoriser uniquement au guichet l'achat d'un titre de transport au moyen d'écochèques ?