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Question écrite n° 5-10381

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

à la ministre de l'Emploi

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Courriers cyclistes - Emploi

véhicule à deux roues
entreprise de transport
ministère
service postal

Chronologie

12/11/2013Envoi question
21/3/2014Réponse

Question n° 5-10381 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) La ministre reconnaît-elle les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-elle qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? La ministre envisage-t-elle de le faire à l'avenir ?

3) Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) La ministre envisage-t-elle de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-elle disposée à prier son administration de l'examiner ?

Réponse reçue le 21 mars 2014 :

1) La ministre reconnaît que la distribution du courrier à vélo pourrait présenter des avantages pour les administrations à Bruxelles, mais elle ne connaît pas les diverses possibilités qu’offre ce type de service.

Elle ne peut donner aucune information concernant l’utilisation de ce service par les administrations à Bruxelles.

2) Non, le Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale n’utilise pas ce type de service.

a) Néant

b) Néant

c) Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale n’utilise pas ce type de service car le courrier est envoyé dans la majorité des cas par la poste (Bpost) et dans certains cas d’urgence via un chauffeur du SPF. La Ministre n’envisage pas d’utiliser ce type de service dans le futur.

3) Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale utilise pour la distribution du courrier, les services de Bpost pour un montant en 2012 de 472.572,61 euros pour l’ensemble des envois y compris internationaux.

a) Il existe dans le cadre du projet Optifed une volonté de diminuer les dépenses liées aux transports du courrier par Bpost en implémentant « des bonnes pratiques » au sein des départements. Mon département s’inscrit dans cette perspective.

b) Le SPF est satisfait des services prestés.

c) Non. La ministre pourrait éventuellement demander à son département d’examiner les possibilités de faire appel à un service de courrier à vélo.