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Question écrite n° 5-10370

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Service public fédéral Intérieur - Courriers cyclistes - Emploi

véhicule à deux roues
entreprise de transport
service postal
ministère

Chronologie

12/11/2013Envoi question
7/1/2014Réponse

Question n° 5-10370 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) La ministre reconnaît-elle les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-elle qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public fédéral (SPF) Intérieur fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? La ministre envisage-t-elle de le faire à l'avenir ?

3) Le SPF Intérieur recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) La ministre envisage-t-elle de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-elle disposée à prier son administration de l'examiner ?

Réponse reçue le 7 janvier 2014 :

1) Les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les transports opérés entre les administrations bruxelloises n’ont pas encore été examinés. Les entreprises n’ont pas encore interpellé les services du Service public fédéral (SPF) Intérieur à ce propos et n’ont pas donné d’informations concernant les possibilités, les tarifs et les disponibilités. 

2) a et b) Non

c) L’utilisation de ces services n’a pas encore été envisagée mais nous pourrons éventuellement y avoir recours après avoir étudié les possibilités, les tarifs ainsi que les disponibilités.

Pour l’heure, le SPF Intérieur utilise les canaux normaux de B-Post pour la correspondance ordinaire. Par ailleurs, un système de distribution du courrier interne a été mis en place entre les différentes implantations bruxelloises du SPF Intérieur. 

3) Un seul contrat est en cours actuellement. Celui-ci concerne la Sécurité civile, à savoir l’unité opérationnelle de Liedekerke.

a) Un contrat d’un montant mensuel de 20 euros a été signé avec la société UPS. Un à deux colis sont livrés tous les mois. Il n’est pas prévu d’étendre ni de restreindre ce contrat.

b) Nous sommes satisfaits des services rendus.

c) L’unité opérationnelle de Liedekerke n’envisage pas de mettre progressivement un terme à ces services ni d’avoir recours à des services de courriers cyclistes, car les colis doivent être livrés à des endroits distants de plus de 100 km de l’unité.