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Question écrite n° 5-10346

de Johan Verstreken (CD&V) du 12 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

les travaux sur l'axe Bruges-Gand

Société nationale des chemins de fer belges
installation portuaire
transport ferroviaire
transport combiné

Chronologie

12/11/2013Envoi question
2/12/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3971

Question n° 5-10346 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

On a appris début septembre sur le site du « Nieuwsblad » que la troisième voie ferroviaire entre Bruges et Dudzele ne serait pas achevée en 2017, mais seulement en 2024. Infrabel a fait savoir que, pour des raisons budgétaires, le début des travaux a été reporté à 2019.

C'est un coup dur pour le port de Zeebrugge, dont l'accessibilité dépend du rail : plus du tiers des marchandises traitées sont acheminées par le train vers l'intérieur du pays ou vers d'autres destinations européennes, et on s'attend au moins à un doublement d'ici 2020.

Le site d'Infrabel affirme que les travaux pour la troisième voie entre Bruges et la bifurcation de Dudzele commenceraient fin 2012 pour s'achever début 2017. Le patron du port Joachim Coens a naturellement fait part de sa déception, mais il a aussi appelé à mettre en œuvre le transport intermodal, dans le double objectif de renforcer la compétitivité du rail et de désengorger le réseau routier.

Outre les travaux destinés au fret, ceux au bénéfice du trafic des voyageurs sur l'axe Bruges­-Gand ont encore pris du retard, une mauvaise nouvelle pour cette ligne déjà sursaturée.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Où en sont les autres chantiers faisant partie du Projet de désenclavement du port de Zeebrugge ?

2) Quelle est votre position vis-à-vis du transport intermodal ?

3) Dans quelle mesure Infrabel et la SNCB examinent-elles de nouveaux moyens de transport ou des connexions au réseau ferré, actuel et futur ? Des contacts ont-ils été pris avec l'Agence « Wegen en Verkeer » ?

4) Les troisième et quatrième voies entre Gent et Bruges seront-elles prolongées jusqu'Ostende ?

5) Étudie-t-on la faisabilité de points d'arrêts supplémentaires sur cette ligne ?

Réponse reçue le 2 décembre 2013 :

1. Infrabel m'informe qu'un dossier d'exemption a été élaboré. Ce dossier a été approuvé le 15 juin 2011. Sur cette base, une demande d’urbanisme a été introduite le 15 juillet 2013. L'enquête publique a été lancée le 30 septembre 2013 et se terminait fin octobre.

2. et 3. Société des Chemins de fer belges (SNCB) Logistics fait savoir que le transport ferroviaire de marchandises intermodal (conteneurs) et conventionnel (principalement des voitures) est essentiel pour le port de Zeebrugge et sa connexion avec l'arrière-pays. En partie en raison de la tendance à la baisse dans les volumes, ils ne rencontrent aujourd'hui aucun problème spécifique de capacité. En outre, l’objectif est d’augmenter le trafic de marchandises afin de rendre plus compétitifs l’industrie et les ports.

Une ligne de fret spécifique ou l'ouverture de la 3ème ou 4ème voies sont des atouts importants et une grande valeur ajoutée pour le réseau ferroviaire et l'accessibilité du port.

4. Il n'existe actuellement pas de projet pour prolonger la troisième et quatrième voie entre Bruges et Gand vers Ostende.

5. La SNCB me fait savoir qu’aucun arrêt supplémentaire n’est envisagé sur la ligne entre Gand et Bruges.