Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10332

de Frank Boogaerts (N-VA) du 12 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

le deuxième accès ferroviaire au port d'Anvers

installation portuaire
réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

12/11/2013Envoi question
12/12/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3303

Question n° 5-10332 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Voici près d'un an, j'avais demandé au ministre compétent quels étaient ses projets quant à un deuxième accès ferroviaire au port d'Anvers. Je l'avais également interrogé sur les développements prévus aux alentours de la gare de Lierre et sur la suppression de passages à niveau dans la région.

La semaine dernière, on a appris par les médias que le VOKA critiquait le plan pluriannuel de la SNCB, déplorant, à juste titre, qu'on n'évoque plus un deuxième accès ferroviaire au port d'Anvers. Ce plan aurait naturellement des répercussions très négatives sur le port d'Anvers. Eu égard à sa croissance des dernières années, un désenclavement supplémentaire du port d'Anvers est vraiment indispensable. On ne peut nier que son potentiel économique risque d'être galvaudé.

Par ailleurs, je voudrais attirer l'attention du ministre sur le calcul inexact des « coûts cachés » de décisions politiques antérieures. S'il s'avère que le deuxième accès ferroviaire au port d'Anvers ne sera pas construit, cela aura des incidences sur divers projets en cours à Lierre, comme le parking souterrain et l'édification d'un nouveau centre culturel, tous deux dans le quartier de la gare. Ces projets ont été lancés dans la foulée du Masterplan de 2008, selon lequel la SNCB assumait une partie de la rénovation dudit quartier.

Moyennant quelques modifications à l'infrastructure ferroviaire existante, il a été convenu d'affiner le Masterplan, en concertation avec les partenaires suivants : la ville de Lierre, la SNCB-Holding, Infrabel, De Lijn, l'agence « Wegen en Verkeer » de la Région flamande, la direction « Beleid, Mobiliteit en verkeersveiligheid », et l'agence « Ruimtelijke ordening en Onroerend Erfgoed ». Un accord de coopération a été conclu. Dans sa réponse, votre prédécesseur a fait savoir que l'étude visant à fixer des perspectives concrètes et un calendrier indicatif ne pourrait débuter que lorsque toutes les parties auraient signé l’accord de coopération.

Par ma question précédente, je voulais également apprendre où en étaient les suppressions de passage à niveau à Lierre, à Kessel et à Nijlen. Le ministre avait alors donné une réponse claire en ce qui concerne Nijlen et Kessel.

La réponse ministérielle était moins limpide quant à la situation à Lierre, surtout à propos du tracé du deuxième accès ferroviaire. Le ministre Magnette avait déclaré: « La suppression du passage à niveau de la Lispersteenweg dépend du tracé qui sera retenu dans le projet de deuxième accès ferroviaire au port d’Anvers. Il n’y a pas encore de solution définitive et divers tracés sont encore à l’étude. Ce n’est que lorsque la solution retenue sera connue que l’on saura quelle sera son incidence pour Lierre et le passage à niveau de la Lispersteenweg ».

Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes :

1) À quel stade en est la réalisation éventuelle d'un deuxième accès ferroviaire au port d'Anvers ? Peut-on considérer qu'on y a définitivement renoncé, ou s'agit-il d'un report ? Si oui, pour combien de temps ?Y a-t-il des assurances qu'après un report éventuel, ce deuxième accès verra effectivement le jour ?

2) Quel sera le sort du développement dans le quartier de la gare à Lierre, en l'absence de deuxième accès au port d'Anvers ?

3) Que va-t-il advenir du passage à niveau de la Lispersteenweg à Lierre ? Est-il toujours lié à ce deuxième accès ferroviaire, ou cherchez-vous une autre solution ?

Réponse reçue le 12 décembre 2013 :

1) Comme déclaré par mon prédécesseur, la réalisation du deuxième accès ferroviaire au port d'Anvers reste tributaire du tracé du projet.

Infrabel me rapporte que dans les lignes directrices émises par le service RIE le 3 septembre 2012, une phase « entonnoir » a dû être insérée.

Cette phase a été achevée et la note « entonnoir » (« Trechteringsnota ») a été soumise pour approbation au service RIE par le bureau d’étude ARCADIS le 31 mars dernier.

Il est prévu que le bureau d’étude puisse mettre à disposition son plan final RIE au service RIE en novembre 2013. L'approbation du plan RIE par le service RIE peut alors raisonnablement être attendu en décembre 2013.

Parallèlement à la préparation de ce plan RIE, ce bureau d’étude doit également prévoir l’élaboration d’une analyse sociale des coûts et des bénéfices.

Sur base du plan RIE approuvé et de l’analyse précitée, il est supposé que le gouvernement flamand doit être en mesure de déterminer le choix du tracé final de la pour le deuxième accès ferroviaire fin 2013 ou début 2014.

2) Le développement des environs de la gare de Lierre dépend toujours du tracé du deuxième accès ferroviaire qui sera finalement retenu.

3) Infrabel confirme que l'ambition de supprimer le passage en question est indépendant de l'ambition d’aménager un deuxième accès ferroviaire au port.

Le choix des alternatives pour régler le trafic est de toute façon influencé par le choix du tracé du deuxième accès ferroviaire au port, par exemple, le nombre de voies, la hauteur ou la profondeur des voies, etc.

Selon le choix effectué, il est alors possible de déconnecter la phase de réalisation de la suppression des passages à niveau de l’aménagement du deuxième accès ferroviaire au port.