Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10270

de Nele Lijnen (Open Vld) du 4 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Syndrome de fatigue chronique - Diagnostic - Autres affections

maladie du système nerveux
maladie chronique
statistique de la santé
maladie
maladie infectieuse
répartition géographique

Chronologie

4/11/2013Envoi question
7/1/2014Rappel
13/2/2014Rappel
28/2/2014Réponse

Question n° 5-10270 du 4 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), la maladie de Lyme, la fibromyalgie et le lupus sont toutes des affections qui sur certains plans ont des signes cliniques semblables. Ainsi la fatigue test une plainte très fréquente dans toutes ces affections. Dans le cas du lupus, 90 pour cent des patients se plaignent de fatigue. En conséquence, les médecins posent parfois trop vite un diagnostic de fatigue chronique.

Ce n'est parfois qu'au bout de nombreuses années que le patient étiqueté comme souffrant de SFC obtient un diagnostic exact. Cela a des conséquences sur le traitement. Un traitement du SFC n'aura pas les résultats attendus si la personne s'avère finalement souffrir de la maladie de Lyme.

Voici mes questions.

1) Durant les cinq dernières années, combien de patients SFC se sont-ils entendu dire qu'ils n'avaient finalement pas un SFC mais une autre maladie ? Pouvez-vous ventiler ces données par année ?

2) Combien de ces patients se sont-ils avérés souffrir de la maladie de Lyme ?

3) Combien de ces patients se sont-ils avérés souffrir d'un lupus ?

4) Combien de ces personnes ont-elles finalement reçu un diagnostic de syndrome de fibromyalgie ?

5) Dans combien de cas s'est-il avéré que le « patient SFC » souffrait d'une autre maladie que la maladie de Lyme, le lupus ou la fibromyalgie ? Pouvez-vous indiquer de quelles maladies il s'agissait ?

6) Pouvez-vous aussi ventiler ces affections par province ? Certaines de ces maladies sont-elles plus fréquentes dans certaines provinces ? Si oui, de quelles maladies s'agit-il et dans quelles provinces sont-elles très fréquentes ?

Réponse reçue le 28 février 2014 :

l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) ne dispose pas de telles données. Le WIV-ISP est responsable de la coordination de la surveillance des maladies de Lyme. Les systèmes de surveillance qu’il a mis en place montrent que toutes les catégories d’âge sont touchées, mais que la maladie survient un peu plus souvent chez les hommes. Certaines zones géographiques sont plus affectées que d’autres par la maladie, car celle-ci est transmise par un vecteur plus ou moins présent en fonction de l’environnement.

Le lien entre le Syndrome de fatigue chronique (SFC) et la maladie de Lyme n’a toutefois pas encore été confirmé par la communauté scientifique. Pour la maladie de Lyme prévalente dans la population belge, la présence d’anticorps contre cette maladie chez un patient SFC n’implique pas l’existence d’un lien automatique entre les deux maladies.

Le SFC est reconnu et décrit par les médecins, mais de plus amples recherches seront encore nécessaires pour découvrir l’étiologie du syndrome.