Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10265

de Nele Lijnen (Open Vld) du 4 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Criminalité informatique - Belgique - Cert - Augmentation - Données quantitatives - Ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents

criminalité informatique
virus informatique
statistique officielle
micro-ordinateur
ministère

Chronologie

4/11/2013Envoi question
13/11/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-10264

Question n° 5-10265 du 4 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le 25 octobre, on a pu lire dans plusieurs journaux : « Durant les six derniers mois, au moins 350 000 ordinateurs ont été infectés pour servir à disséminer des logiciels malveillants ou à soutenir des attaques contre des ordinateurs d'entreprises ou d'autorités publiques. » Selon un expert de la Computer Emergency Response Team (Cert) ces découvertes ne révèlent que « le sommet d'un iceberg ». En outre le nombre de signalements d'infections par des entreprises et des organisations aurait fortement augmenté durant les cinq dernières années.

Voici mes questions pour le ministre :

1) Comment évaluez-vous ces données ? Correspondent-elles à ce qui était attendu ou est-ce plus grave ? Merci d'expliquer votre évaluation.

2) Pouvez-vous me faire part du nombre de signalements faits par des entreprises et des organisations durant les cinq dernières années ? Pouvez-vous, par année, fournir :

a) le nombre de signalements/constats d'entreprises ou d'organisations dont les ordinateurs ont été infectés ;

b) le nombre de signalements/constats d'entreprises ou d'organisations dont les ordinateurs ont subi une attaque par des ordinateurs infectés ou par des criminels informatiques ?

3) Pouvez-vous faire de même pour les services publics, répartis en selon les deux catégories, a et b, de la question 2 ?

4) Pouvez-vous me transmettre le nombre global d'infections d'ordinateurs dans notre pays ? Pouvez-vous communiquer ce nombre pour les cinq dernières années ou au moins pour les années dont vous en disposez ?

5) Comment devons-nous interpréter l'assertion qu'il ne s'agit que du « sommet de l'iceberg » ? Le nombre d'ordinateurs infectés est-il encore bien plus élevé, l'enregistrement des signalements n'est-il pas suffisamment au point pour déterminer plus précisément le nombre d'infections,… ? Pouvez-vous vous en expliquer en détail ?

6) L'infection des tablettes et des téléphones intelligents mérite-t-elle également de l'attention ou l'intérêt est-il centré exclusivement sur les ordinateurs ? Dispose-t-on de chiffres sur le nombre de tablettes et de téléphones intelligents infectés ? Si oui, pouvez-vous nous les communiquer ? Signale-t-on ces infections ?

7) Devons-nous conclure des constats de la Cert que la criminalité informatique n'est pas seulement le fait de criminels étrangers mais qu'il s'agit aussi d'un problème qui se répand depuis la Belgique ? Pouvez-vous expliquer votre réponse ?

Réponse reçue le 13 novembre 2013 :

Les questions de l’honorable membre relève des compétences du secrétaire d'État à la Politique scientifique.