Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10185

de Fabienne Winckel (PS) du 23 octobre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

La réduction de la durée de séjour en maternité

hospitalisation
maternité

Chronologie

23/10/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-3987

Question n° 5-10185 du 23 octobre 2013 : (Question posée en français)

La durée de séjour en maternité de la mère et de son nouveau-né diffère d'un pays à l'autre. Ainsi au Royaume-Uni, elle ne dépasse pas 1,5 jour, au Danemark on cite 1,6 jour et en Espagne 2,5 jours. La Belgique avec sa moyenne de 4,5 jours figure en tête des pays européens.

Plusieurs voix dont celle du président d'un syndicat médical se sont élevées durant les vacances pour mettre en cause cette question de durée d'hospitalisation jugée trop longue. Selon ce dernier, réduire d'un jour la durée du séjour remboursée en maternité permettrait de faire une économie de quelques 30 millions par an en faveur des caisses de la sécurité sociale.

Cette piste de fixation d'une durée de séjour normalisée en maternité est d'ailleurs à l'étude par l'Inami au sein d'une task force spécifique que vous avez mise en place chargée de dégager de nouvelles économies dans le secteur des soins de santé.

La Mutualité Solidaris attire toutefois l'attention sur la nécessité d'accompagner cette proposition d'un trajet de soins "accouchement " obligatoire afin de garantir la continuité des soins au niveau du domicile et de fixer des balises afin d'assurer la même qualité des soins à toutes les femmes.

Madame la ministre,

Quelle est votre position sur cette possibilité de réduire la durée de séjour en maternité? La task force vous a-t-elle remis un avis circonstancié sur la question? Comment est développé et organisé le service de soins à domicile à l'étranger et précisément dans les pays où la période d'hospitalisation après l'accouchement est relativement de courte durée? Enfin, la Fédération Wallonie-Bruxelles sera-t-elle associée lors des futures discussions relatives à l'élaboration de ce programme de retour à domicile ?