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Question écrite n° 5-1016

de Piet De Bruyn (N-VA) du 27 janvier 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Numéro d'urgence pour les situations dangereuses - Résultats - Coût

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
sécurité publique
téléphone

Chronologie

27/1/2011Envoi question
29/9/2011Réponse

Question n° 5-1016 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais)

En 2008, le groupe SNCB a mis en place un numéro d'urgence (0800/30.230). Il permettait de signaler éventuellement des situations équivoques et dangereuses observées dans les gares de la SNCB. Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre.

1) Ce numéro d'urgence est-il toujours actif ?

2) Le fonctionnement de ce numéro a-t-il déjà été évalué ? Si oui, quels ont été les résultats de cette évaluation ? Si non, quand cette évaluation aura-t-elle lieu ?

3) Puis-je obtenir un relevé annuel des différents types d'appels effectués à ce numéro et, plus spécifiquement, une répartition quantitative des différents types d'appels ?

4) Puis-je obtenir une ventilation des appels en fonction du moment : nombre d'appels passés durant les heures de bureau (08:00-18:00 heures) et nombre d'appels passés en dehors des heures de bureau ?

5) Quel est le coût lié au fonctionnement de ce numéro ?

Réponse reçue le 29 septembre 2011 :

Le Groupe société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :

1. Oui, ce numéro d’urgence est toujours actif.

2. Depuis le lancement du numéro d’urgence, des campagnes d’affichage ont été organisées par Corporate Security Service afin de sensibiliser tant les voyageurs que le personnel des chemins de fer à utiliser le numéro d’urgence gratuit lorsqu’ils remarquent quelque chose d’anormal.

De l’évaluation du nombre d’appels sur la base des statistiques (cf. question 3), il apparaît que le numéro est de plus en plus utilisé pour son utilisation supposée, à savoir pour des aspects liés à la sécurité plutôt que pour des informations sur les trains.

3.

Type d’appel

2008

2009

2010

Agressions

23

29

17

Informations trains

1 284

833

456

Sécurité *

271

370

404

Autres**

831

622

302

Total

2 409

1 854

1 197

* Sécurité : alarmes, entraves à la circulation ferroviaire, dégâts, litiges, circulation non autorisée, appel service 100, accidents, disparition de personnes

** Autres : numéro erroné et objets perdus ou trouvés

4. Pour 2010, la répartition des appels en fonction de la période de la journée est la suivante :

Période de la journée

Nombre d’appels

0 (heure)

12

1

11

2

9

3

5

4

10

5

14

6

19

7

35

8

45

9

77

10

73

11

78

12

80

13

55

14

85

15

79

16

93

17

98

18

87

19

73

20

54

21

46

22

39

23

20

71 % des appels ont eu lieu pendant les heures de bureau, 29 % en dehors.

5. Un forfait mensuel et des coûts de communications sont payés pour l’exploitation du numéro 0800.

Voici le coût total mensuel (TVA exclue) et le total pour 2010 :

01/2010

         121,74  

02/2010

         140,20  

03/2010

         131,95  

04/2010

           83,07  

05/2010

           76,46  

06/2010

           76,14  

07/2010

           73,59  

08/2010

           76,35  

09/2010

           84,02  

10/2010

           89,10  

11/2010

           80,69  

12/2010

         104,26  

Tot. 2010

     1 137,57