Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10137

de Nele Lijnen (Open Vld) du 18 octobre 2013

à la ministre de la Justice

Bpost - Cybercriminalité - Hameçonnage - Évolution

services financiers de la poste
criminalité informatique

Chronologie

18/10/2013Envoi question
5/11/2013Réponse

Question n° 5-10137 du 18 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais)

J'ai posé il y a quelque temps une question écrite (5-9795) au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, lequel m'a répondu que c'est à vous que je dois m'adresser.

Bpost semble être devenue la cible des cybercriminels. De nombreuses personnes ont déjà reçu un e-mail frauduleux les invitant soi-disant à mettre à jour le système de sécurité relatif à leur compte bancaire. Le message précise ensuite qu'après la mise à jour, un collaborateur prendra contact avec l'intéressé pour finaliser la procédure et qu'une fois celle-ci achevée, il pourra à nouveau utiliser le PC Banking de bpost.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Ce mail en chaîne au nom de bpost circule-t-il depuis longtemps ou s'agit-il d'un phénomène récent ?

2) La ministre sait-elle ce qui se produit si le destinataire clique sur le lien contenu dans l'e-mail ? Reçoit-il réellement un appel téléphonique et que se passe-t-il ensuite ?

3) À ce propos, si le destinataire est effectivement contacté par téléphone, le soi-disant collaborateur s'exprime-t-il en néerlandais ou dans une autre langue ?

4) La ministre peut-elle indiquer le nombre de personnes, d'une part, qui ont signalé cette forme de phishing et, d'autre part, qui ont déjà été victimes de ces pratiques ?

5) La ministre a-t-elle déjà des informations concernant l'origine de ces cybercriminels ? Juge-t-elle possible que des compatriotes soient impliqués, les e-mails étant rédigés dans un néerlandais en constante amélioration ? Peut-elle donner une réponse détaillée ?

Réponse reçue le 5 novembre 2013 :

Cette question parlementaire ne relève pas de ma compétence mais bien de celle de ma collègue la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances.