Abords de la gare de Grammont - Société nationale des chemins de fer belges - Masterplan relatif aux abords de la gare de Grammont - Évaluation - Investissements
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
aire de stationnement
8/10/2013 | Envoi question |
20/1/2014 | Réponse |
En juin 2013, le rapport final concernant le masterplan relatif aux abords de la gare de Grammont a été publié. Il a été rédigé par le bureau d'études BUUR après un appel lancé par l'intermédiaire de l'Architecte du gouvernement flamand à la suite d'une demande de De Lijn, de la SNCB Holding et des autorités communales de Grammont. Le masterplan doit établir la base pour la poursuite de l'élaboration d'un programme d'action concret visant à réaliser par phases le redéveloppement de l'ensemble des abords de la gare. De Lijn s'occupera de la création d'une gare de bus souterraine alors que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prendra notamment à sa charge un parking pour navetteurs (742 emplacements), un parking pour vélos et des auvents au-dessus des quais et de la passerelle. Les autorités communales veillent entre autres au réaménagement de la Stationsplein. Le coût de l'investissement a été évalué à environ 4,2 millions d'euros pour De Lijn, à 15,5 millions pour la SNCB et à 3,5 millions pour la commune. Tout cela fait suite au constat que, notamment en fonction de l'extension du réseau express régional (RER), on doit veiller à l'accueil des navetteurs qui éprouvent actuellement de grandes difficultés à trouver une place de parking et se rabattent parfois sur d'autres gares, avec toutes les conséquences que cela suppose. Par ailleurs, la gare et ses abords sont dans un état déplorable et délabré, ce qui n'encourage pas à l'utilisation des transports en commun. Les autorités communales souhaitent dès lors aménager dès que possible les abords de la gare pour éviter qu'ils ne continuent à se délabrer. Idéalement, tous les investissements (de De Lijn, de la SNCB et de la ville) devraient être coordonnés. Sans cela, on risque de procéder à des travaux qui devraient ensuite être détruits ou sérieusement endommagés par l'exécution de projets qui ne seraient menés à bien que des années plus tard.
1) La SNCB a-t-elle pris connaissance du rapport final précité ? Ce dernier est-il considéré comme une bonne base de départ pour continuer à élaborer un programme d'action concret ?
2) La SNCB est-elle disposée à prévoir ses investissements pour 2016-2017, période pour laquelle les projets et dossiers pour les plans partiels de chaque participant peuvent en principe être établis et mis en adjudication ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi cela n'est-il pas possible et pour quand ces travaux sont-ils prévus ?
3) Si les objectifs précités ne pouvaient être atteints, la SNCB est-elle d'accord pour que les autorités communales de Grammont réaménagent plus tôt la Stationsplein en excluant le risque que cette dernière soit par la suite sérieusement endommagée lors de l'exécution d'investissements liés aux transports publics tels que les parkings à étages ?
4) Quel montant la SNCB a-t-elle dépensé durant la période 2008-2013 (1) pour l'aménagement d'emplacements de parking supplémentaires dans les environs des gares et (2) pour la rénovation et/ou la modernisation des bâtiments et des sites des gares ? Où ces travaux ont-ils été effectués ? Comment se présente le programme pour les dix prochaines années ?
En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe SNCB me communique les éléments suivants :
1. et 3. Le rapport final du masterplan sera présenté d'ici peu au Comité de direction de la SNCB. Le masterplan actuel est considéré comme base de réaménagement et de redéveloppement de l'environnement de gare. La SNCB est partante pour conclure un accord de collaboration afin d’améliorer ce plan et d'en faire un avant-projet dès lors que toutes les parties auront approuvé les principes du masterplan. De cette façon, l'estimation peut être davantage affinée, et l'on peut rechercher un phasage qui n'entraînera ni investissements inutiles, ni suppléments de coûts.
2. Dans le plan pluriannuel d'investissement, les budgets requis sont inscrits pour la période 2021 - 2025. Il peut être envisagé, moyennant le concours positif des autorités délivrant le permis, de réaliser plus tôt certaines parties du projet, comme par exemple la rénovation du bâtiment de gare.
4. Un tableau reprenant les investissements de 2008 à 2013 en k. EUR (EUR 2013) dans les gares et parkings se trouve ci-après.
Ce tableau donne un montant total par programme. Les « petites » localisations sont regroupées au sein des programmes « divers ».
Kosten (2008 -> 2012) + Amendering 2013 |
k.€ (€ 2013) |
Parkings (classiques) |
207.502,23 |
Bruxelles-Central |
451,66 |
Bruxelles-Luxembourg |
9,11 |
Bruxelles-Nord |
240,74 |
Bruxelles-Midi |
66,85 |
Etterbeek |
4,39 |
Jette |
176,26 |
Hal |
1.407,13 |
Divers CE |
233,03 |
Anvers-Berchem |
3.745,02 |
Anvers-Central |
593,95 |
Hasselt |
1.192,17 |
Louvain |
3.910,28 |
Malines |
20.575,07 |
Vilvorde |
204,17 |
Aarschot |
2.095,38 |
Diest |
350,04 |
Divers NE |
19.475,17 |
Alost |
5.700,04 |
Bruges |
17.380,57 |
Denderleeuw |
639,12 |
Termonde |
184,57 |
Gand-Dampoort |
494,75 |
Gand-Saint-Pierre |
47.123,91 |
Courtrai |
125,65 |
Ostende |
7.065,71 |
Saint-Nicolas |
5.760,16 |
Zottegem |
1.005,16 |
Roulers |
19.353,24 |
Divers NO |
9.520,57 |
Arlon |
895,34 |
Gembloux |
1.390,33 |
Libramont |
18,85 |
Liège-Guillemins |
279,12 |
Namur |
1.739,48 |
Ottignies |
1.559,81 |
Louvain-la-Neuve |
22,58 |
Divers SE |
4.538,56 |
Braine-l’Alleud |
178,62 |
Charleroi-Sud |
3.160,72 |
Mons |
13.170,16 |
Nivelles |
226,57 |
Tournai |
1.134,71 |
Enghien |
971,46 |
Braine-le-Comte |
47,64 |
Divers SO |
5.545,06 |
Gestion centralisée des gares |
3.539,33 |
Gares (classiques) & accueil général |
254.663,18 |
Bruxelles-Central |
17.499,54 |
Bruxelles-Congrès |
596,56 |
Bruxelles-Luxembourg |
2.150,68 |
Bruxelles-Nord |
11.145,82 |
Bruxelles-Schuman |
1,07 |
Bruxelles-Midi |
24.095,10 |
Etterbeek |
214,69 |
Jette |
747,90 |
Hal |
184,32 |
Divers CE |
6.493,77 |
Anvers-Berchem |
287,71 |
Anvers-Central |
228,88 |
Bruxelles-National Aéroport |
10.935,25 |
Hasselt |
784,90 |
Louvain |
13.099,56 |
Malines |
2.558,40 |
Vilvorde |
78,10 |
Aarschot |
0,17 |
Diest |
0,15 |
Divers NE |
9.555,13 |
Alost |
289,33 |
Bruges |
54.301,78 |
Denderleeuw |
225,07 |
Termonde |
308,40 |
Gand-Dampoort |
603,72 |
Gand-Saint-Pierre |
17.595,21 |
Courtrai |
2.817,21 |
Ostende |
12.588,77 |
Saint-Nicolas |
106,09 |
Zottegem |
87,41 |
Roulers |
6.849,88 |
Divers NO |
7.337,46 |
Arlon |
719,08 |
Gembloux |
6.492,65 |
Libramont |
191,43 |
Liège-Guillemins |
22,77 |
Liège-Palais |
488,86 |
Namur |
2.498,13 |
Ottignies |
897,34 |
Louvain-la-Neuve |
139,33 |
Divers SE |
4.652,70 |
Ath |
2.418,21 |
Braine-l’Alleud |
103,58 |
Charleroi-Sud |
10.407,36 |
Mons |
9.707,79 |
Nivelles |
67,86 |
Tournai |
3.251,73 |
Enghien |
2.840,49 |
Braine-le-Comte |
1.935,36 |
Divers SO |
4.060,50 |
Infrastructure RER |
85.285,11 |
Parkings RER |
45.372,86 |
RER : L124 : Uccle - Nivelles |
30.846,98 |
RER : L161 : Watermael - Louvain-La-Neuve |
11.304,68 |
Gares RER L36 (Région flamande) |
1.976,74 |
Louvain |
634,56 |
Divers NE |
609,90 |
Gares RER |
39.912,25 |
RER : L124 : Uccle - Nivelles |
7.674,00 |
RER : L161 : Watermael - Louvain-La-Neuve |
6.360,09 |
Gares RER L36 (Région flamande) |
25.836,45 |
Gares RER L36 (Région de Bruxelles-Capitale) |
7,49 |
Denderleeuw |
8,78 |
Termonde |
23,05 |
Divers NO |
2,39 |
Infrastructure TGV |
115.221,86 |
Parkings TGV |
6.272,80 |
Anvers-Central |
1.157,65 |
Liège-Guillemins |
5.115,15 |
Gares TGV |
108.949,06 |
Anvers-Central |
51.190,01 |
Liège-Guillemins |
57.759,04 |