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Question écrite n° 5-10035

de Guido De Padt (Open Vld) du 8 octobre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Abords de la gare de Grammont - Société nationale des chemins de fer belges - Masterplan relatif aux abords de la gare de Grammont - Évaluation - Investissements

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
aire de stationnement

Chronologie

8/10/2013Envoi question
20/1/2014Réponse

Question n° 5-10035 du 8 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais)

En juin 2013, le rapport final concernant le masterplan relatif aux abords de la gare de Grammont a été publié. Il a été rédigé par le bureau d'études BUUR après un appel lancé par l'intermédiaire de l'Architecte du gouvernement flamand à la suite d'une demande de De Lijn, de la SNCB Holding et des autorités communales de Grammont. Le masterplan doit établir la base pour la poursuite de l'élaboration d'un programme d'action concret visant à réaliser par phases le redéveloppement de l'ensemble des abords de la gare. De Lijn s'occupera de la création d'une gare de bus souterraine alors que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) prendra notamment à sa charge un parking pour navetteurs (742 emplacements), un parking pour vélos et des auvents au-dessus des quais et de la passerelle. Les autorités communales veillent entre autres au réaménagement de la Stationsplein. Le coût de l'investissement a été évalué à environ 4,2 millions d'euros pour De Lijn, à 15,5 millions pour la SNCB et à 3,5 millions pour la commune. Tout cela fait suite au constat que, notamment en fonction de l'extension du réseau express régional (RER), on doit veiller à l'accueil des navetteurs qui éprouvent actuellement de grandes difficultés à trouver une place de parking et se rabattent parfois sur d'autres gares, avec toutes les conséquences que cela suppose. Par ailleurs, la gare et ses abords sont dans un état déplorable et délabré, ce qui n'encourage pas à l'utilisation des transports en commun. Les autorités communales souhaitent dès lors aménager dès que possible les abords de la gare pour éviter qu'ils ne continuent à se délabrer. Idéalement, tous les investissements (de De Lijn, de la SNCB et de la ville) devraient être coordonnés. Sans cela, on risque de procéder à des travaux qui devraient ensuite être détruits ou sérieusement endommagés par l'exécution de projets qui ne seraient menés à bien que des années plus tard.

1) La SNCB a-t-elle pris connaissance du rapport final précité ? Ce dernier est-il considéré comme une bonne base de départ pour continuer à élaborer un programme d'action concret ?

2) La SNCB est-elle disposée à prévoir ses investissements pour 2016-2017, période pour laquelle les projets et dossiers pour les plans partiels de chaque participant peuvent en principe être établis et mis en adjudication ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi cela n'est-il pas possible et pour quand ces travaux sont-ils prévus ?

3) Si les objectifs précités ne pouvaient être atteints, la SNCB est-elle d'accord pour que les autorités communales de Grammont réaménagent plus tôt la Stationsplein en excluant le risque que cette dernière soit par la suite sérieusement endommagée lors de l'exécution d'investissements liés aux transports publics tels que les parkings à étages ?

4) Quel montant la SNCB a-t-elle dépensé durant la période 2008-2013 (1) pour l'aménagement d'emplacements de parking supplémentaires dans les environs des gares et (2) pour la rénovation et/ou la modernisation des bâtiments et des sites des gares ? Où ces travaux ont-ils été effectués ? Comment se présente le programme pour les dix prochaines années ?

Réponse reçue le 20 janvier 2014 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe SNCB me communique les éléments suivants :

1. et 3. Le rapport final du masterplan sera présenté d'ici peu au Comité de direction de la SNCB. Le masterplan actuel est considéré comme base de réaménagement et de redéveloppement de l'environnement de gare. La SNCB est partante pour conclure un accord de collaboration afin d’améliorer ce plan et d'en faire un avant-projet dès lors que toutes les parties auront approuvé les principes du masterplan. De cette façon, l'estimation peut être davantage affinée, et l'on peut rechercher un phasage qui n'entraînera ni investissements inutiles, ni suppléments de coûts.

2. Dans le plan pluriannuel d'investissement, les budgets requis sont inscrits pour la période 2021 - 2025. Il peut être envisagé, moyennant le concours positif des autorités délivrant le permis, de réaliser plus tôt certaines parties du projet, comme par exemple la rénovation du bâtiment de gare.

4. Un tableau reprenant les investissements de 2008 à 2013 en k. EUR (EUR 2013) dans les gares et parkings se trouve ci-après.

Ce tableau donne un montant total par programme. Les « petites » localisations sont regroupées au sein des programmes « divers ».

Kosten (2008 -> 2012) + Amendering 2013

 k.€ (€ 2013)

   Parkings (classiques)

  207.502,23

      Bruxelles-Central

         451,66

      Bruxelles-Luxembourg

            9,11

      Bruxelles-Nord

         240,74

      Bruxelles-Midi

          66,85

      Etterbeek

            4,39

      Jette

         176,26

      Hal

      1.407,13

      Divers CE

         233,03

      Anvers-Berchem

      3.745,02

      Anvers-Central

         593,95

      Hasselt

      1.192,17

      Louvain

      3.910,28

      Malines

    20.575,07

      Vilvorde

         204,17

      Aarschot

      2.095,38

      Diest

         350,04

      Divers NE

    19.475,17

      Alost

      5.700,04

      Bruges

    17.380,57

      Denderleeuw

         639,12

      Termonde

         184,57

      Gand-Dampoort

         494,75

      Gand-Saint-Pierre

    47.123,91

      Courtrai

         125,65

      Ostende

      7.065,71

      Saint-Nicolas

      5.760,16

      Zottegem

      1.005,16

      Roulers

    19.353,24

      Divers NO

      9.520,57

      Arlon

         895,34

      Gembloux

      1.390,33

      Libramont

          18,85

      Liège-Guillemins

         279,12

      Namur

      1.739,48

      Ottignies

      1.559,81

      Louvain-la-Neuve

          22,58

      Divers SE

      4.538,56

      Braine-l’Alleud

         178,62

      Charleroi-Sud

      3.160,72

      Mons

    13.170,16

      Nivelles

         226,57

      Tournai

      1.134,71

      Enghien

         971,46

      Braine-le-Comte

          47,64

      Divers SO

      5.545,06

      Gestion centralisée des gares

      3.539,33

   Gares (classiques) & accueil général

  254.663,18

      Bruxelles-Central

    17.499,54

      Bruxelles-Congrès

         596,56

      Bruxelles-Luxembourg

      2.150,68

      Bruxelles-Nord

    11.145,82

      Bruxelles-Schuman

            1,07

      Bruxelles-Midi

    24.095,10

      Etterbeek

         214,69

      Jette

         747,90

      Hal

         184,32

      Divers CE

      6.493,77

      Anvers-Berchem

         287,71

      Anvers-Central

         228,88

      Bruxelles-National Aéroport

    10.935,25

      Hasselt

         784,90

      Louvain

    13.099,56

      Malines

      2.558,40

      Vilvorde

          78,10

      Aarschot

            0,17

      Diest

            0,15

      Divers NE

      9.555,13

      Alost

         289,33

      Bruges

    54.301,78

      Denderleeuw

         225,07

      Termonde

         308,40

      Gand-Dampoort

         603,72

      Gand-Saint-Pierre

    17.595,21

      Courtrai

      2.817,21

      Ostende

    12.588,77

      Saint-Nicolas

         106,09

      Zottegem

          87,41

      Roulers

      6.849,88

      Divers NO

      7.337,46

      Arlon

         719,08

      Gembloux

      6.492,65

      Libramont

         191,43

      Liège-Guillemins

          22,77

      Liège-Palais

         488,86

      Namur

      2.498,13

      Ottignies

         897,34

      Louvain-la-Neuve

         139,33

      Divers SE

      4.652,70

      Ath

      2.418,21

      Braine-l’Alleud

         103,58

      Charleroi-Sud

    10.407,36

      Mons

      9.707,79

      Nivelles

          67,86

      Tournai

      3.251,73

      Enghien

      2.840,49

      Braine-le-Comte

      1.935,36

      Divers SO

      4.060,50

Infrastructure RER

    85.285,11

   Parkings RER

    45.372,86

      RER : L124 : Uccle - Nivelles

    30.846,98

      RER : L161 : Watermael - Louvain-La-Neuve

    11.304,68

      Gares RER L36 (Région flamande)

      1.976,74

      Louvain

         634,56

      Divers NE

         609,90

   Gares RER

    39.912,25

      RER : L124 : Uccle - Nivelles

      7.674,00

      RER : L161 : Watermael - Louvain-La-Neuve

      6.360,09

      Gares RER L36 (Région flamande)

    25.836,45

      Gares RER L36 (Région de Bruxelles-Capitale)

            7,49

      Denderleeuw

            8,78

      Termonde

          23,05

      Divers NO

            2,39

Infrastructure TGV

  115.221,86

   Parkings TGV

      6.272,80

      Anvers-Central

      1.157,65

      Liège-Guillemins

      5.115,15

   Gares TGV

  108.949,06

      Anvers-Central

    51.190,01

      Liège-Guillemins

    57.759,04