Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1000

de Bert Anciaux (sp.a) du 27 janvier 2011

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Lutte contre la pauvreté - Hausse du prix des produits de base

pauvreté
matière première
augmentation des prix

Chronologie

27/1/2011Envoi question
20/4/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-999

Question n° 5-1000 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais)

La spéculation internationale entraîne une explosion des prix des matières premières. Les conséquences en sont immédiatement évidentes, avec entre autres une hausse du prix des produits de base comme le sucre, l'huile, le café et le blé. Même le prix du pain subit de fortes pressions. Cette évolution a de graves répercussions sur le pouvoir d'achat de nombreuses personnes, y compris chez nous. Il s'agit d'une menace de plus pour les personnes qui vivent dans la pauvreté et celles qui doivent s'en sortir avec un petit revenu. Il semble dès lors plus que jamais justifié de réclamer un prix unique pour les produits de base et d'en faire une des priorités politiques.

Que fait le gouvernement pour contrôler les prix des produits de base et éviter ou empêcher les hausses ? Qu'envisage l'actuel gouvernement pour assure la vente des produits de base à un prix peu élevé ? Quelles mesures concrètes à court terme le gouvernement prend-il pour lever cette énième menace qui s'ajoute à celles que subissent déjà les personnes qui vivent dans la pauvreté ou dans l'insécurité d'existence ? Quels instruments existant ou nouveaux utilisera-t-il à cette fin ?

Réponse reçue le 20 avril 2011 :

En réponse à vos questions, je vous informe que cette problématique relève de la compétence de mes collègues ayant en charge la protection du consommateur, M. Paul Magnette, Madame Sabine Laruelle et M.Vincent Van Quickenborne.