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Question écrite n° 4-999

de Christophe Collignon (PS) du 19 mai 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Panneaux d’affichage des horaires des trains - Modernisation

Société nationale des chemins de fer belges
affichage
transport ferroviaire
information du consommateur

Chronologie

19/5/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/6/2008)
22/7/2008Réponse

Question n° 4-999 du 19 mai 2008 : (Question posée en français)

Nous sommes de plein pied dans le vingt-et-unième siècle depuis maintenant quelques années mais des habitudes du siècle passé ont la vie dure, voire longue. La SNCB qui se modernise chaque année n’a pas, dans certains secteurs, passé le cap de l’ère de la communication dans laquelle nous nous trouvons. Une impulsion supplémentaire peut parfois être donnée.

Selon moi, un des symboles de cette transition timorée est le format et la présentation des panneaux d’affichage des horaires de la SNCB. Il serait bien sûr vain de les rendre totalement interactifs dans chaque gare, mais on ne peut laisser continuer le règne de ces affiches jaunes et noires. Actuellement, les destinations sont classées par heure et par ligne ferroviaire sur des tableaux différents selon qu’il s’agisse de jours de la semaine ou du week-end et des jours fériés.

Je vous propose d’étudier en compagnie de la SNCB une présentation classée par ordre alphabétique selon la destination du navetteur comme cela se développe de plus en plus dans d’autres pays. L’avantage serait évident pour le navetteur qui n’aurait plus à chercher, parmi l’ensemble des lignes, sa destination. Il aurait ainsi à sa disposition un résumé de tous les trains ralliant sa destination et pourrait choisir celui qui lui convient le mieux en un simple coup d’œil. La subdivision semaine/week-end serait effectuée à l’intérieur de chaque destination et pour en faciliter la reconnaissance des couleurs de police différentes pourraient être adoptées. On y préciserait, comme actuellement, l’heure de départ et l’heure d’arrivée mais aussi la ligne générale à laquelle appartient ce train, et sa classification.

Des panneaux classés par destination avec une présentation graphique plus conforme à notre époque, qui en faciliterait l’utilisation rapide et pertinente, telle est le sens du projet que je relaye par cette question. La SNCB a-t-elle entrepris des études en ce sens et une transformation ou amélioration est-elle envisagée ?

Réponse reçue le 22 juillet 2008 :

Pour l'aspect et la répartition des affiches jaunes dans les gares belges, Infrabel se conforme aux accords internationaux. La classification chronologique des trains répond également aux dispositions internationales. Les annonceurs électroniques (tableaux dans les halls, dans les couloirs sous voies et écrans sur les quais) respectent quant à eux la classification chronologique des trains dont question ci-avant.

Si les trains étaient classés alphabétiquement, les affiches jaunes deviendraient confuses en ce sens que, par exemple, les trains vers Eupen de la relation IC A (Oostende — Brugge — Gent — Bruxelles — Leuven — Liège — Verviers — Welkenraedt-Eupen) et les trains vers Maastricht de la relation IC O (Bruxelles — Liège — Maastricht) seraient séparés, alors que la destination Liège-Guillemins est l'un des principaux arrêts sur ces deux relations. Cela vaut du reste aussi pour d'innombrables autres liaisons.

En outre, les résultats de la mesure de satisfaction auprès des voyageurs du train montrent qu'une grande majorité d'entre eux trouvent que la clarité des affiches jaunes est bonne ou très bonne. À peine 1 voyageur sur 10 la trouve mauvaise.

Il n'est dès lors pas souhaitable de modifier le système actuel d'affichage des horaires des trains pour lequel aucune plainte n'a jusqu'à présent été déposée.