Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-979

de Margriet Hermans (Open Vld) du 14 mai 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Voyages en avion - Courtes distances - Limitation pour les membres du gouvernement et l’administration

voyage
véhicule sur rails
transport aérien
transport ferroviaire
ministre
fonctionnaire
réduction des émissions de gaz
protection de l'environnement
Protocole de Kyoto

Chronologie

14/5/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/6/2008)
4/6/2008Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-978

Question n° 4-979 du 14 mai 2008 : (Question posée en néerlandais)

La Tweede Kamer néerlandaise veut que les ministres et les fonctionnaires de l’État prennent désormais le train pour les missions de moins de cinq cents kilomètres. La Tweede Kamer a adopté mardi une motion en ce sens.

L’année dernière, 24 000 voyages en avion ont été effectués par des représentants de l’État. Ces voyages sont certes rendus « climat neutres » grâce à une compensation pour les émissions de CO2, gaz à effet de serre, destinée à planter des forêts par exemple.

La motion prévoit que, pour les distances plus courtes, le train (à grande vitesse) constitue une bonne alternative et que le gouvernement doit veiller à ce que l’on prenne le train pour les missions de moins de cinq cents kilomètres. Selon la motion, certains endroits situés dans un rayon de cinq cents kilomètres ne sont pas desservis par une liaison ferroviaire mais Paris et Frankfort se trouvent dans ce rayon ».

En outre, le nombre de voyages en avion doit être limité au maximum.

J’aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Que fait le gouvernement pour limiter le nombre des voyages en avion ? Existe-t-il certaines directives ? Le ministre peut-il détailler sa réponse ?

2) Le ministre est-il disposé à faire voyager systématiquement en train les ministres, les collaborateurs des cellules stratégiques et de l’administration fédérale pour les distances plus courtes, par exemple de moins de cinq cents kilomètres ? Dans l’affirmative, comment cette mesure est-elle imposée ? Dans la négative, pour quelles raisons ?

3) Quelles autres mesures seront-elles prises pour préserver l’environnement lors de voyages en avion de ministres, de secrétaires d’État, de membres des cellules stratégiques et du personnel des administrations fédérales ? Peut-il détailler sa réponse ? Un calendrier peut-il être indiqué ?

Réponse reçue le 4 juin 2008 :

Je renvoie l'honorable membre à la réponse fournie par le ministre du Climat et de l'Énergie (question écrite nº 978).