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Question écrite n° 4-91

de Martine Taelman (Open Vld) du 28 novembre 2007

au secrétaire d'État aux Entreprises publiques, adjoint à la Ministre du Budget et de la Protection de la consommation

SNCB - Modification de la composition de trains - Plaintes

Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

28/11/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/12/2007)
20/12/2007Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-176

Question n° 4-91 du 28 novembre 2007 : (Question posée en néerlandais)

De plus en plus souvent, semble-t-il, les trains circulent avec une composition dite modifiée. Ainsi, pour le train de pointe (train IC de 8 h 16) entre Anvers central et Bruxelles, on a utilisé un train qui circule habituellement sur la ligne Anvers-Hasselt (train qui ne roule pas à l’électricité). Certes, je me réjouis que l’on n’ait pas supprimé un train, qui plus est, durant les heures de pointe. Je constate cependant que les trains dont la composition est modifiée peuvent souvent accueillir moins de voyageurs.

Si certains trains peuvent circuler avec une composition normale, il s’avère que la capacité est souvent insuffisante durant les heures de pointe. Sur le site de la SNCB, ces trains apparaissent avec l’indication suivante : « Possibilité de manque de places assises. »

Je souhaite dès lors que le secrétaire d’État réponde aux questions suivantes :

1. Combien de fois des trains ont-ils dû circuler avec une composition modifiée en 2007 ?

2. Combien de plaintes le médiateur de la SNCB a-t-il reçues concernant des trains bondés ?