Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-817

de Margriet Hermans (Open Vld) du 18 avril 2008

au ministre des Affaires étrangères

Chine - Défenseur des droits de l’homme - Arrestation

arrestation
Chine
droits de l'homme
dissidence
militant politique
liberté d'expression

Chronologie

18/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/5/2008)
26/6/2008Réponse

Question n° 4-817 du 18 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le célèbre défenseur chinois des droits de l’homme Hu Jia, l’une des voix les plus critiques contre l’organisation des Jeux olympiques par la Chine, a été condamné à Pékin, voici quelques jours, à 3,5 ans d’emprisonnement. Il est accusé d’avoir publié des articles critiques sur l’internet et donné des interviews à des étrangers. Le dissident concerné se préoccupe surtout du sort des patients VIH.

C’est pourquoi j’aimerais recevoir à ce sujet une réponse détaillée aux questions suivantes :

1) Le ministre partage-t-il le point de vue selon lequel l’arrestation du dissident concerné est contraire à la liberté d’expression ?

2) Estime-t-il que cette arrestation a un lien avec les Jeux olympiques et d’autres dissidents et activistes des droits de l’homme sont-ils arrêtés à l’approche des Jeux olympiques ? Combien d’activistes des droits de l’homme sont-ils actuellement en détention ou en résidence surveillée ?

3) Est-il prêt à évoquer cela dans le cadre de sa concertation bilatérale avec les autorités chinoises et, dans l’affirmative, à quelle occasion le fera-t-il ? Dans la négative, pourquoi pas ?

4) Quelles autres démarches entreprendra-t-il à cet égard et abordera-t-il ce sujet dans le cadre des différentes activités ayant lieu dans le cadre des Jeux olympiques ?

5) L’Union européenne a déjà exprimé son mécontentement concernant cette arrestation. Abordera-t-il cela dans d’autres forums internationaux ?

6) Est-il disposé à aborder ce sujet à l’occasion de la discussion menée actuellement au sein du FMI pour accorder davantage de votes à la Chine. Dans l’affirmative, quand ? Dans la négative, peut-il expliquer en détail pourquoi ?

Réponse reçue le 26 juin 2008 :

Depuis son incarcération, le 28 décembre 2007, et sa condamnation à trois ans et demi de prison le 3 avril 2008, la Belgique s'est associée aux différentes démarches communes de l'Union européenne (UE) en faveur du dissident et militant des droits de l'homme M. Hu Jia.

La Belgique déplore, tout comme ses partenaires de l'UE, cette condamnation d'une personne qui a toujours combattu de manière pacifique pour les droits de l'homme, les patients souffrant du VIH/SIDA, et la protection de l'environnement.

La Belgique et ses partenaires européens estiment que cette condamnation n'est pas justifiée, et en contradiction avec la déclaration des Nations unies sur les militants des droits de l'homme. Nous demandons avec insistance aux autorités de la République populaire de Chine la libération de M. Hu Jia, pour des raisons de principe auxquelles s'ajoutent en outre dans ce cas des raisons médicales.

Tout comme Hu Jia, plusieurs dissidents, militants des droits de l'homme et avocats de militants des droits de l'homme, sont actuellement en détention en Chine. Des démarches ont été effectuées à Beijing au sujet d'autres dossiers qui me sont également connus. Les cas de ces personnes ont été abordés lors de la 25eme session du dialogue sur les droits de l'homme entre la Chine et l'Union européenne, qui a eu lieu à Ljubljana le 15 mai 2008. Un des thèmes de ce dialogue structuré concernait cette fois spécifiquement la liberté d'expression et la situation des militants des droits de l'homme. L'Europe a insisté sur la ratification du Traité international sur les droits politiques et civils.

Par mon communiqué de presse du 4 avril 2008, j'ai exprimé ma préoccupation quant à la condamnation de Hu Jia pour subversion. Je continuerai à suivre son cas de très près. J'ai aussi abordé ce dossier lors de ma visite en Chine il y a quelques semaines. Pendant ma visite, j'ai beaucoup parlé des droits de l'homme et j'ai signalé à mes interlocuteurs qu'on ne peut pas se contenter du progrès énorme réalisé sur le plan économique, mais qu'il faut aussi faire des progrès en ce qui concerne les droits de l'homme.

La discussion actuellement en cours au sein du Fonds monétaire international (FMI) porte sur l'augmentation des droits de vote de la Chine dans cette institution, et donc en premier lieu, comme le sait l'honorable membre, sur la place de ce pays dans l'ordre économique international. La Chine figure jusqu'à présent à un rang nettement inférieur à son poids économique.

Aborder la question des droits de l'homme justement dans un tel forum pourrait donner une échappatoire à la Chine, en lui procurant une occasion de prétendre que les pays occidentaux abordent de manière abusive la question des droits de l'homme en Chine, tout en visant en réalité à frustrer ce pays du statut international que son ascension économique justifie. De telles assertions ont de plus en plus de succès en Chine, et toute action susceptible de les encourager est donc à éviter.