Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7537

de Franco Seminara (PS) du 20 avril 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Selor - Concours de recrutement - Définition des critères - Manque de précision

SELOR
recrutement
description d'emploi
qualification professionnelle
méthode d'évaluation

Chronologie

20/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 21/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7537 du 20 avril 2010 : (Question posée en français)

L'expérience récente vécue par une jeune femme candidate à un poste d'inspecteur pour les services extérieurs à la Sûreté de l'État (SPF Justice), qui avait brillamment réussi ses épreuves au Selor et recalée pour des raisons physiques, a mis en lumière les lacunes de l'Organisme de sélection dans l'organisation de certains concours.

Pour rappel, détentrice d'un master en psychologie, une jeune femme avait posé sa candidature à la fin de l'été 2009 pour un poste reprenant des missions de renseignements, d'espionnage et de protection de personnalités.

Brillante, la jeune femme s'inscrivit en septembre et passa les quatre épreuves de sélection avec succès, terminant 13ème sur plus de 4 000 candidats.

Contrainte de passer une visite médicale de routine avant d'assumer sa nouvelle fonction, le médecin du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lui a signifié, en remarquant ses lunettes, qu'elle serait automatiquement recalée pour raison de myopie.

Là où la situation est injuste, c'est que rien de tout cela n'était précisé dans les conditions d'affectation qui demandaient simplement de répondre aux aptitudes physiques requises pour l'exercice de la fonction, sans en préciser les critères.

Alors qu'il lui avait été signifié oralement qu'elle serait engagée en mai, l'intéressée se retrouve à présent au chômage, avec le moral dans les chaussettes.

Cet épisode démontre la responsabilité de Selor dans la destinée de chaque individu et surtout la présence de lacunes dans l'organisation de certains concours de recrutement.

Aussi, une grande vigilance doit être portée vis-à-vis de Selor pour que ce genre de situations ne se répète pas.

L'honorable ministre a-t-elle connaissance de cas tels qu'évoqués ci-dessus? Sont-ils marginaux ou bien sont-ils en croissance ?

Quelles sont les obligations de Selor en matière d'organisation de concours de recrutement, notamment dans la définition de critères précis ? Celles-ci sont-elles suffisamment satisfaites à ses yeux?

Dans cette perspective, pourrait-elle rappeler comment elle exerce son contrôle sur les activités de Selor en la matière ?