Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7533

de Franco Seminara (PS) du 14 avril 2010

au ministre de la Défense

Afghanistan - Appui militaire - Sécurité des soldats belges - Mesures

Afghanistan
force multinationale
force à l'étranger

Chronologie

14/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7533 du 14 avril 2010 : (Question posée en français)

Récemment, des soldats belges sont tombés dans une embuscade en Afghanistan, dans la région de Kunduz. Ceci fut d'ailleurs confirmé par les porte-parole de la Défense Nationale, mais ces derniers ont également indiqué que ce genre d'incident, bien que grave, n'avait rien d'exceptionnel.

Il est évident que le risque zéro n'existe pas pour nos soldats, quel que soit le théâtre d'opérations. Cependant la sécurité de nos hommes, même s'il s'agit de soldats professionnels, doit rester au cœur des préoccupations d'un gouvernement qui en a décidé l'envoi.

Le caractère routinier des incidents est en soi inquiétant et révélateur d'une situation plus grave. La région du nord était réputée pour son calme relatif, par comparaison aux zones troublées de l'est et du sud du pays. Cette situation privilégiée servit d'argument qui fut utilisé maintes fois pour expliquer, justifier et appuyer la décision de déployer nos troupes hors de Kabul.

La multiplication d'incidents de sécurité dans le nord est symptomatique d'un déclin général de la sécurité du pays où plus aucune zone ne semble échapper à l'influence et l'action des Talibans et autres insurgés.

Face à cela, l'honorable ministre envisage-t-il des mesures immédiates pour renforcer la sécurité de nos militaires en termes de composition du contingent, du matériel déployé ou autre?

Je suis conscient qu'un retrait unilatéral de notre contingent mettrait à mal la solidarité de l'Alliance atlantique. Cependant, devant la dégradation et l'évolution de la situation sécuritaire, un changement et une adaptation de la politique belge en ce qui concerne l'appui militaire en Afghanistan vous semble-t-il envisageable?