Cataracte - Myopie - Traitement - Nombre d’interventions
maladie oculaire
chirurgie
répartition géographique
statistique officielle
7/4/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008) |
10/7/2008 | Réponse |
Outre le titre – qui s’écrit toutefois différemment – d’une série de fiction télévisuelle populaire en Flandre, la cataracte est aussi le nom d’une maladie oculaire grave. Le cristallin s’opacifie avec le temps et la maladie évolue à long terme vers la cécité.
De nos jours, cette maladie peut être traitée efficacement. On remplace le cristallin défectueux par un cristallin artificiel. L’intervention est pratiquée par un ophtalmologiste, sous anesthésie locale.
Pour avoir un aperçu des interventions oculaires, j’aimerais obtenir une réponse de la ministre aux questions suivantes :
1. Quel est le nombre d’opérations de la cataracte effectuées en Belgique en 2005, 2006 et 2007 ?
2. La ministre peut-elle ventiler par région les chiffres communiqués en réponse à la première question ?
3. Peut-elle ventiler par arrondissement les chiffres communiqués en réponse à la première question ?
4. Quel est le nombre d’opérations de la myopie – les « incisions » – effectuées en Belgique en 2005, 2006 et 2007 ?
5. La ministre peut-elle ventiler par région les chiffres communiqués en réponse à la question 4 ?
6. Peut-elle ventiler par arrondissement les chiffres communiqués en réponse à la question 4 ?
Dans les tableaux 1 et 2 en annexe 1, les dépenses et cas sont communiqués pour les numéros de codes nomenclature relatifs aux opérations de cataracte. Les dépenses évoluent de 35,7 millions d'euros en 2005 à 45,4 millions d'euros en 2007, ce qui signifie une augmentation de 27 %. La croissance entre 2006 et 2005 résulte principalement d'une augmentation de volume (+ 8 % de cas). Outre l'augmentation qui se poursuit encore en 2007 (+ 12 % de cas), l'augmentation la plus forte des dépenses 2007 (+ 19 %), est due à l'introduction de deux nouvelles prestations au 1er mai 2007 en exécution de la mesure reprise dans l'Accord national médico-mutualiste relative à la cataracte avec faco-émulsification. Un budget de 4 027 000 euros sur une base annuelle était prévu à cet effet.
Dans le tableau 3, les dépenses et les cas 2005, 2006 et 2007 ont été subdivisés par arrondissement et par région.
Le tableau 4 compare le coût moyen et la consommation moyenne par bénéficiaire avec le coût du Royaume = 100 et la consommation du Royaume = 100.
L'annexe 2 reprend le libellé des codes concernés.
Il n'y a pas de remboursement de l'assurance soins de santé pour les « griffes » sur les yeux. Il n'y a par conséquent pas de données connues permettant de répondre aux questions 4, 5 et 6.
Une remarque générale est insérée dans l'annexe 3 concernant la signification et la portée des données régionales communiquées ici.
Annexe 1
Tableau 1
Dépenses 2005-2007 par code nomenclature concernant la cataracte et évolution
CODE | 20054 | 20064 | 20074 | 06/05 ( %) | 07/06 ( %) |
246595 | 29 420 953,72 | 31 192 092,09 | 17 258 934,40 | 6,02 | -44,67 |
246606 | 2 725 813,21 | 2 465 743,95 | 1 404 888,92 | -9,54 | -43,02 |
246610 | 145 125,13 | 120 969,05 | 119 223,75 | -16,65 | -1,44 |
246621 | 45 505,93 | 41 258,84 | 46 581,31 | -9,33 | 12,90 |
246632 | 89 840,46 | 865 900,08 | 1 467 683,65 | 863,82 | 69,50 |
246643 | 48 493,31 | 83 081,25 | 92 453,43 | 71,33 | 11,28 |
246654 | 306 824,21 | 398 817,98 | 639 011,92 | 29,98 | 60,23 |
246665 | 2 599 706,93 | 2 768 901,08 | 3 083 634,15 | 6,51 | 11,37 |
246676 | 241 220,32 | 186 397,52 | 125 119,71 | -22,73 | -32,87 |
246680 | 62 259,63 | 49 102,16 | 26 752,71 | -21,13 | -45,52 |
246912 | 19 660 256,20 | ||||
246923 | 1 332 484,07 | ||||
246934 | 148 744,98 | ||||
246945 | 21 806,40 | ||||
Totaal — Total | 35 685 742,85 | 38 172 264,00 | 45 427 575,60 | 6,97 | 19,01 |
Tableau 2
Cas 2005-2007 par code nomenclature concernant la cataracte et évolution
CODE | 20054 | 20064 | 20074 | 06/05 ( %) | 07/06 ( %) |
246595 | 75 613 | 80 114 | 43 888 | 5,95 | -45,22 |
246606 | 7 268 | 6 748 | 3 865 | -7,15 | -42,72 |
246610 | 503 | 425 | 426 | -15,51 | 0,24 |
246621 | 193 | 190 | 228 | -1,55 | 20,00 |
246632 | 355 | 3 357 | 5 604 | 845,63 | 66,93 |
246643 | 312 | 490 | 553 | 57,05 | 12,86 |
246654 | 473 | 616 | 974 | 30,23 | 58,12 |
246665 | 4 015 | 4. 291 | 4 713 | 6,87 | 9,83 |
246676 | 507 | 391 | 260 | -22,88 | -33,50 |
246680 | 132 | 103 | 56 | -21,97 | -45,63 |
246912 | 44 317 | ||||
246923 | 3 244 | ||||
246934 | 225 | ||||
246945 | 33 | ||||
Totaal — Total | 89 371 | 96 725 | 108 386 | 8,23 | 12,06 |
Tableau 3
Dépenses et cas 2006-2007 relatifs à la cataracte par arrondissement et région
Répartition par arrondissement et région sur base du domicile du patient
Cataract — Cataracte | ||||
Arrondissementen — Arrondissements | Uitgaven 2006 — Dépenses 2006 | Uitgaven 2007 — Dépenses 2007 | Gevallen 2006 — Cas 2006 | Gevallen 2007 — Cas 2007 |
Antwerpen — Anvers | 4 275 931,48 | 4 870 587,39 | 10 733 | 11 540 |
Mechelen — Malines | 1 000 908,50 | 1 201 913,75 | 2 542 | 2 843 |
Turnhout | 1 374 892,74 | 1 527 735,78 | 3 538 | 3 708 |
Brussel — Bruxelles | 3 578 521,06 | 4 020 170,58 | 8 955 | 9 609 |
Halle/Vilvoorde — Hal/Vilvorde | 1 895 133,06 | 2 302 161,70 | 4 838 | 5 513 |
Leuven — Louvain | 1 956 063,93 | 2 347 035,18 | 5 066 | 5 667 |
Nijvel — Nivelles | 1 569 329,59 | 1 691 655,98 | 3 966 | 4 017 |
Brugge — Bruges | 1 251 682,80 | 1 403 534,01 | 3 166 | 3 358 |
Diksmuide | 146 081,81 | 212 902,24 | 369 | 500 |
Ieper — Ypres | 406 682,00 | 417 168,55 | 1 035 | 994 |
Kortrijk — Courtrai | 971 200,70 | 1 441 240,73 | 2 422 | 3 353 |
Oostende — Ostende | 508 829,26 | 580 622,78 | 1 280 | 1 381 |
Roeselare | 525 102,63 | 653 575,37 | 1 336 | 1 568 |
Tielt | 302 909,61 | 331 280,02 | 775 | 777 |
Veurne — Furnes | 278 402,08 | 391 164,94 | 709 | 937 |
Aalst — Alost | 838 955,33 | 989 550,09 | 2 147 | 2 366 |
Dendermonde — Termonde | 599 887,70 | 692 402,58 | 1 526 | 1 650 |
Eeklo | 234 717,67 | 326 196,26 | 592 | 777 |
Gent — Gand | 1 777. 923,36 | 2 180 634,40 | 4 478 | 5 203 |
Oudenaarde — Audenarde | 384. 601,60 | 462 773,84 | 969 | 1 109 |
Sint-Niklaas — Saint-Nicolas | 629. 026,80 | 906 884,61 | 1 577 | 2 164 |
Ath | 229 798,77 | 288 220,27 | 578 | 684 |
Charleroi | 1 689 345,67 | 1 860 389,70 | 4 304 | 4 438 |
Bergen — Mons | 820 081,51 | 1 058 916,29 | 2 065 | 2 518 |
Moeskroen — Mouscron | 197 013,75 | 284 050,11 | 495 | 701 |
Soignies | 607 184,27 | 776 114,24 | 1 535 | 1 824 |
Thuin | 641. 285,80 | 796 594,46 | 1 622 | 1 881 |
Doornik — Tournai | 508 959,39 | 671 245,59 | 1 272 | 1 595 |
Hoei — Huy | 356 800,19 | 412 988,71 | 904 | 992 |
Luik — Liège | 2 095 406,22 | 2 535 060,23 | 5 352 | 6 080 |
Verviers | 949 639,43 | 1 094 465,51 | 2 412 | 2 628 |
Waremme | 206 287,98 | 252 938.65 | 527 | 604 |
Hasselt | 1 514 852,29 | 1 921 258,66 | 3 873 | 4 582 |
Maaseik | 690 956,67 | 815 464,41 | 1 774 | 1 987 |
Tongeren — Tongres | 791 912,16 | 850 612,24 | 2 031 | 2 028 |
Aarlen — Arlon | 134 000,53 | 145 410,84 | 341 | 372 |
Bastogne | 143 231,46 | 174 313,17 | 360 | 421 |
Marche-en-Famenne | 140 912,94 | 181 930,83 | 353 | 431 |
Neufchâteau | 173 611,26 | 214 978,80 | 436 | 506 |
Virton | 134 303,87 | 185 900,34 | 344 | 468 |
Dinant | 312 660,53 | 386 172,09 | 789 | 915 |
Namen — Namur | 1 005 745,83 | 1 194 960,47 | 2 530 | 2 819 |
Philippeville | 298 922,46 | 339 372,32 | 755 | 796 |
Onverdeeld — Non réparti | 22 167,31 | 35 026,89 | 54 | 82 |
Totaal — Total | 38 172 264,00 | 45 427 575,60 | 96 725 | 108 386 |
Gewest — Région | Uitgaven 2006 — Dépenses 2006 | Uitgaven 2007 — Dépenses 2007 | Gevallen 2006 — Cas 2006 | Gevallen 2007 — Cas 2007 |
Vlaanderen — Flandre | 22 357 054,18 | 26 826 699,53 | 56 776 | 64 005 |
Wallonië — Wallonie | 12 214 521,45 | 14 545 678,60 | 30 940 | 34 690 |
Brussel — Bruxelles | 3 578 521,06 | 4 020 170,58 | 8 955 | 9 609 |
Onverdeeld — Non-réparti | 22 167,31 | 35. 026,89 | 54 | 82 |
Totaal — Total | 38 172 264,00 | 45 427 575,60 | 96 725 | 108 386 |
Tableau 4
Dépenses et cas 2006-2007 relatifs à la cataracte par arrondissement et région : coût moyen par bénéficiaire en comparaison du coût du Royaume = 100 et consommation en comparaison de la consommation du Royaume = 100
Répartition par arrondissement et région sur base du domicile du bénéficiaire
Cataract — Cataracte | ||||
Index Rijk = 100 — Index Royaume = 100 | Gemiddelde kostprijs — Coût moyen | Consumptie — Consommation | ||
Arrondissementen — Arrondissements | 2006 | 2007 | 2006 | 2007 |
Antwerpen — Anvers | 123,43 | 118,43 | 12,27 | 11,78 |
Mechelen — Malines | 86,92 | 87,56 | 87,08 | 86,87 |
Turnhout | 92,10 | 85,94 | 93,54 | 87,45 |
Brussel — Bruxelles | 101,36 | 95,39 | 100,32 | 95,66 |
Halle/Vilvoorde — Hal/Vilvorde | 91,83 | 93,78 | 92,68 | 94,11 |
Leuven — Louvain | 115,53 | 116,59 | 118,30 | 117,86 |
Nijvel — Nivelles | 119,89 | 108,29 | 119,70 | 107,72 |
Brugge — Bruges | 125,61 | 119,12 | 125,51 | 119,50 |
Diksmuide | 82,83 | 101,15 | 82,35 | 99,61 |
Ieper — Ypres | 107,08 | 93,32 | 107,64 | 93,05 |
Kortrijk — Courtrai | 95,91 | 120,51 | 94,51 | 117,37 |
Oostende — Ostende | 94,55 | 90,78 | 93,86 | 90,44 |
Roeselare | 100,82 | 105,76 | 101,29 | 106,18 |
Tielt | 93,19 | 86,41 | 94,08 | 84,85 |
Veurne — Furnes | 131,06 | 155,07 | 131,75 | 155,60 |
Aalst — Alost | 86,10 | 85,25 | 87,08 | 85,42 |
Dendermonde — Termonde | 86,65 | 84,56 | 87,19 | 84,36 |
Eeklo | 80,93 | 94,93 | 80,62 | 94,69 |
Gent — Gand | 95,37 | 98,39 | 94,94 | 98,46 |
Oudenaarde — Audenarde | 90,46 | 91,01 | 89,88 | 91,41 |
Sint-Niklaas — Saint-Nicolas | 74,93 | 90,78 | 74,17 | 90,83 |
Ath | 77,93 | 81,80 | 77,29 | 81,27 |
Charleroi | 109,81 | 102,07 | 110,44 | 101,93 |
Bergen — Mons | 92,10 | 100,23 | 91,50 | 99,81 |
Moeskroen — Mouscron | 82,83 | 101,15 | 82,13 | 104,54 |
Soignies | 93,46 | 100,69 | 93,43 | 99,03 |
Thuin | 119,62 | 125,58 | 119,59 | 124,13 |
Doornik — Tournai | 101,09 | 112,67 | 99,89 | 112,26 |
Hoei — Huy | 94,28 | 91,47 | 94,19 | 92,08 |
Luik — Liège | 97,28 | 99,08 | 98,06 | 99,52 |
Verviers | 102,18 | 99,08 | 102,58 | 99,71 |
Waremme | 78,20 | 80,18 | 79,01 | 80,12 |
Hasselt | 105,18 | 111,98 | 106,14 | 111,78 |
Maaseik | 90,74 | 90,32 | 91,93 | 92,08 |
Tongeren — Tongres | 120,16 | 108,76 | 121,64 | 108,59 |
Aarlen — Arlon | 113,08 | 103,92 | 113,78 | 111,29 |
Bastogne | 109,54 | 112,21 | 108,93 | 113,61 |
Marche-en-Famenne | 74,93 | 81,1 1 | 74,06 | 80,60 |
Neufchâteau | 88,28 | 91,71 | 87,51 | 90,54 |
Virton | 94,55 | 110,60 | 95,59 | 116,70 |
Dinant | 83,65 | 86,87 | 83,42 | 86,29 |
Namen — Namur | 94,82 | 94,70 | 94,19 | 93,53 |
Philippeville | 129,70 | 123,27 | 129,49 | 121,04 |
Onverdeeld — Non réparti | 4,09 | 5,30 | 3,88 | 5,21 |
Totaal — Total | 100,00 | 100,00 | 100,00 | 100,00 |
Index Rijk = 100 — Index Royaume = 100 | ||||
Gewest — Région | 2006 | 2007 | 2006 | 2007 |
Vlaanderen — Flandre | 101,63 | 102,76 | 102,15 | 101,92 |
Wallonië — Wallonie | 100,82 | 100,92 | 101,08 | 100,00 |
Brussel — Bruxelles | 101,36 | 95,39 | 100,00 | 95,19 |
Onverdeeld — Non-réparti | 4,09 | 5,30 | 4,30 | 4,81 |
Totaal/Total | 100,00 | 100,00 | 100,00 | 100,00 |
Annexe 2
246595-246606 : Extraction du cristallin (quelle que soit la technique), y compris l'implantation intra-oculaire éventuelle d'une lentille.
246610-246621 : Implantation ou réimplantation d'une lentille intraoculaire dans un temps autre que l'extraction du cristallin.
246632-246643 : Cataracte secondaire.
246654-246665 : Transparsplana vitrectomie.
246676-246680 : Extraction du cristallin (quelle que soit la technique), y compris l'implantation éventuelle d'une lentille, combinée à la cure chirurgicale du glaucome par fistulisation.
246912-246923 : Extraction extracapsulaire du cristallin par une méthode de fragmentation au moyen d'ultrasons, de laser ou d'une autre méthode similaire, compris l'implantation éventuelle d'une lentille.
246934-246945 : Extraction extracapsulaire du cristallin par une méthode de fragmentation au moyen d'ultrasons, de laser ou d'une autre méthode similaire, y compris l'implantation éventuelle d'une lentille, combinée à la cure chirurgicale du glaucome par fistulisation.
Annexe 3
Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire
Les dépenses, cas, coûts régionaux et consommation par bénéficiaire qui sont communiqués ici sont des dépenses, cas, coûts et consommation régionaux non-standardisés. Ils sont obtenus en divisant simplement les dépenses pour une région déterminée par le nombre d'assurés d'une région déterminée.
Ces dépenses, cas, coûts et consommation régionaux non-standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant :
— la structure d'âge et le sexe;
— la présence d'assurés ayant un régime préférentiel;
— la présence d'actifs, d'invalides, veuves et orphelins, ... (le soi-disant état social).
Ces caractéristiques spécifiques pour une région déterminée constitueront une source de différences avec les dépenses, cas, coûts et consommation des autres régions, mais ces différences doivent être objectivées par les caractéristiques spécifiques de ces régions déterminées.
Pour cette raison, il vaut mieux utiliser des dépenses, cas, coûts et consommation régionaux standardisés. On effectue alors une standardisation sur la base de l'âge, du sexe, de l'état social et du régime préférentiel. Lors de la comparaison des dépenses, cas, coûts et consommation régionaux standardisés, on tient donc effectivement compte des caractéristiques spécifiques d'une région déterminée et de cette manière la comparaison avec les autres régions est plus homogène et plus correcte. Les caractéristiques spécifiques d'une certaine région (sur le plan de l'âge, du sexe, ...) ne seront plus alors à l'origine de différences avec les autres régions.
L'INAMI s'attèle actuellement à standardiser les données des dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel) et soumettra un rapport à ce sujet au Conseil général pour la fin 2008 et fera ensuite un rapport annuel.