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Question écrite n° 4-7498

de Louis Siquet (PS) du 8 avril 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne InterCity (IC) Ostende-Bruxelles-Eupen - Connexion au réseau ICE allemand - Projet allemand de mobilité "Mobile Region 2020" - Refus de la Belgique - Raisons - Gare d'Eupen - Fermeture

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
transport transfrontalier
Allemagne

Chronologie

8/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7498 du 8 avril 2010 :

Régulièrement, comme vous le savez, une discussion au sujet d'une fermeture de la gare d'Eupen est lancée. À ce jour, une fermeture éventuelle n'a jamais été confirmée.

En parallèle à cette discussion, les autorités allemandes expriment leur intérêt d'aboutir à une amélioration en ce qui concerne le réseau international ferroviaire. Ainsi, les autorités allemandes considèrent que la connexion de la ligne Thalys / Intercity (IC) à celle de l'InterCity Express (ICE) en Allemagne contribuerait à une amélioration du projet allemand de mobilité « Mobile Region 2020 ».

Le dossier est inscrit à l'ordre du jour de la Commission de la coopération transfrontalière, de la promotion économique et de la circulation du Städteregionsrat de la Städte Region Aachen du 25 mars 2010. Le projet de note servant de base aux discussions du point explique que la connexion de la ligne IC au réseau allemand serait refusée du côté belge en raison de la crainte de voir apparaître une situation de concurrence par rapport au transport international des personnes. Par ailleurs, une autre crainte serait de voir disparaître la ligne IC actuelle Ostende-Bruxelles-Eupen.

Quelle position sera prise par la Belgique dans le cadre de ce dossier ? Qu'en est-il du risque réel de voir disparaître la ligne IC, voir de la fermeture de la gare d'Eupen ?