Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7494

de Franco Seminara (PS) du 8 avril 2010

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

Fonds spéculatifs - Fonds "vautours" - Risques de spéculations hostiles - États membres de l'Union européenne (UE) visés - Situation de la Belgique - Défense - Mesures - Concertation avec d'autres États membres

société d'investissement
capitaux spéculatifs
récession économique
Union européenne
Grèce
fonds spéculatif

Chronologie

8/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7494 du 8 avril 2010 : (Question posée en français)

Depuis quelques semaines, la presse se fait l'écho d'un phénomène particulièrement inquiétant.

Après avoir joué un rôle important dans la crise boursière américaine qui s'est transformée en crise économique mondiale, les fonds spéculatifs - américains pour l'essentiel - se sont remis en quête d'argent facile.

En effet, là où il y a quelques années ces fonds spéculatifs investissaient dans les produits banquiers dits « à risques » - dont les plus célèbres étaient les subprimes - cette fois, aussi surprenant que cela puisse paraître, ils spéculent sur la baisse de certaines valeurs comme l'effondrement financier d'un État.

Le dernier pays en date à être la victime de ce que l'on qualifie actuellement de fonds « vautours » a été la Grèce, État déjà particulièrement touché par la crise en plus de ses problèmes financiers connus de longue date.

Aujourd'hui, de nombreux experts s'interrogent sur l'identité de la prochaine victime de ce type d'attaque. Il semblerait que l'Espagne et le Portugal puissent figurer parmi les prochaines cibles. L'Italie et le Royaume-Uni sont également cités.

Aussi, pour se prémunir contre de telles pratiques qui risqueraient de mettre à mal la situation économique de notre pays, je souhaite vous poser les questions suivantes :

1. Le risque que la Belgique devienne la cible d'une telle attaque de fonds spéculatifs est-il réel ? Avez-vous des informations à partager sur ce sujet ?

2. Des initiatives pour se défendre contre une éventuelle attaque de ce type existent-elles ? Si oui, lesquelles ?

3. Quel est l'état de la concertation avec nos voisins européens en vue d'apporter une réponse coordonnée contre ce type d'attaque ?