Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7435

de Lieve Van Ermen (LDD) du 7 avril 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Soins de santé - Pénurie de personnel - Projet 600 - Évaluation

soins de santé
pénurie de main-d'oeuvre
personnel infirmier
conversion d'emploi
éducation des adultes
fonds budgétaire

Chronologie

7/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/5/2010)
6/5/2010Réponse

Question n° 4-7435 du 7 avril 2010 : (Question posée en néerlandais)

De la réponse à la demande d'explications n° 4-1593 (Annales n° 4-116 du 18 mars 2010, p. 149), j'ai appris que le Projet 600 a été relancé. J'en déduis qu'il est évalué.

1. Comment l'évaluation se déroule-t-elle ?

2. Quels en sont les résultats ?

3. Qu'en est-il des conditions exigées des collaborateurs qui veulent prendre part au système ?

4. L'évaluation avec le secteur est-elle communiquée ?

Réponse reçue le 6 mai 2010 :

1 et 2. Comme vous le savez déjà, selon la dernière étude du FINSS, le pourcentage de « non-réussite » entre 2001 et 2008 est de 27 %. Ce taux est équivalent dans le secteur public puisque le taux est de 27,4 %.

Il n’y a donc pas beaucoup de différence entre les deux secteurs.

Le comité de gestion « Maribel social » de l’Office national de sécurité sociale des administrations provinciales et locales (ONSSAPL) a donc décidé de continuer la sélection des candidatures sur la base des dossiers introduits et non via une sélection extérieure et de miser sur un meilleur accompagnement des étudiants afin d’augmenter le taux de réussite.

Il appert ainsi que les causes de non-réussite et d’abandon sont différentes en fonction de l’âge des étudiants.

Le taux d’échec et d’abandon dans la tranche d’âge des 41-45 serait davantage dû à des problèmes de méthodologie de travail alors que pour les groupes « 26-30 ans » et « 31-35 ans », le taux d’abandon et de non-réussite serait davantage lié à une baisse de la motivation et à un souci d’organisation de la vie quotidienne.

Suite à cette première analyse, l’ONSSAPL va procéder à des enquêtes auprès des étudiants afin de valider ou non ces constatations. L’objectif est d’identifier s’il s’agit d’un manque de motivation au travail, d’un problème au niveau de la méthodologie de travail ou encore d’organisation.

En outre, il a aussi été prévu d’engager deux accompagnateurs qui auront pour mission d’assurer un soutien complémentaire aux étudiants mais aussi d’assurer le lien avec les écoles de formation.

Le premier accompagnateur est entré en fonction le 1er mars.

3. Un avis aux « employés du secteur public » a été diffusé par l’ONSSAPL via son site web mais aussi via les partenaires sociaux afin d’informer des possibilités offertes par le projet 600 et des conditions de participation.

Les dossiers devaient être introduits pour le 30 avril 2010.

Vous trouverez l’avis en annexe.

4. L’évaluation a bien été communiquée aux partenaires sociaux puisqu’elle a été transmise et discutée au sein du Comité de gestion « Maribel social » de l’ONSSAPL.