Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7337

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 26 mars 2010

à la ministre de l'Intérieur

Présidence de l'Union européenne - Recours à des policiers supplémentaires - Dispense pour les communes côtières durant les mois d'été

présidence du Conseil de l'Union européenne
police
région côtière

Chronologie

26/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/4/2010)
27/4/2010Réponse

Question n° 4-7337 du 26 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

Les bourgmestres des communes côtières demandent que les zones de police de la Côte soient dispensées de l'obligation de fournir des renforts dans les zones situées en dehors de la région côtière pendant les mois de juillet et août.

Par le passé, la Côte a en effet toujours pu compter sur des policiers supplémentaires pendant les mois d'été.

Depuis la réforme des polices, la solidarité entre les zones de police de Flandre occidentale s'est exprimée par l'affectation de l'ensemble du corps d'intervention (CIK) provincial à la Côte. Chaque zone côtière (hormis Bruges) a ainsi obtenu six policiers supplémentaires.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1. Le CIK dans son ensemble sera-t-il requis cet été pour la Présidence de l'Union européenne ?

2. Combien d'hommes/heures d'autres zones de police de Flandre occidentale ont été affectés à la Côte ces dix dernières années ?

3. La ministre juge-t-elle souhaitable de prendre des mesures pour qu'une présence policière suffisante soit assurée durant l'été 2010 à la Côte ?

Réponse reçue le 27 avril 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Pour ce qui concerne les questions 1 et 2, je renvoie l’honorable membre tout d’abord à ma réponse, lors de la commission de l’Intérieur du 17 mars 2010, aux questions parlementaires orales cojointes n° 20504, 20553 et 20595 de Messieurs les députés Renaat Landuyt, Peter Logghe et Roland Defreyne (CRABV 52 COM 836).

Il n’y a pas de chiffres disponibles concernant les hommes/heures d’autres zones de police de la Flandre occidentale (en dehors des membres du CIK) qui ont été engagés les dix dernières années à la côte.

Pour ce qui concerne la question 3, je peux vous affirmer que j’ai décidé d’exempter les sept zones de police de la côte de fournir des renforts « HyCap », du 1er juillet au 29 août 2010 inclus.